Version imprimable

Vitrine Découverte

 

CONCOURS ACTION CLIMAT: les gagnants participent à une
Journée Découverte des innovations vertes!

 

Le 15 mars dernier, environ 150 000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Montréal pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre un plan plus ambitieux de lutte contre les changements climatiques.

 

En amont de cet événement, Écotech Québec avait lancé le CONCOURS ACTION-CLIMAT, dans le journal Métro et sur les médias sociaux, afin de mettre en lumière l’expertise et le savoir-faire québécois en technologies propres. Le prix de participation à ce concours: une Journée découverte des innovations vertes du Grand Montréal. Cette journée s'est déroulée le jeudi 18 avril, quelques jours précédents la journée de la Terre.

 

Cinq entreprises ont accueilli les gagnants du concours pour leur faire découvrir leurs innovations qui contribuent à la lutte aux changements climatiques:

  • BONE Structure: Leader en bâtiment durable, l’entreprise a développé une technologie brevetée utilisant une structure en acier léger, si précise qu’elle génère très peu de déchets après l’assemblage de la structure.  Les maisons « Net Zéro » BONE Structure peuvent réduire les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 90% lorsqu’on les compare à une maison traditionnelle.

  • Effenco: L’entreprise a développé la technologie électrique hybride « Active Stop-Start », un système qui permet de réduire les émissions de GES des véhicules lourds tels que les camions à ordures.

  • La Boîte Maraîchère: Cette jeune entreprise manufacturière de complexes de culture hydroponique permet de produire des denrées toute l’année dans des conteneurs, réduisant ainsi la perte de denrées alimentaires.

  • Nordresa: L’entreprise développe, fabrique et commercialise des systèmes de propulsion électrique pour véhicules commerciaux, dont le tout premier camion de déménagement 100% électrique.

  • Tricentris: L’organisation utilise la technologie VERROX, qui consiste à utiliser de la poudre de verre provenant du recyclage des bouteilles comme ajout cimentaire, utilisé entre autres dans le béton de la SAQ du Marché Jean-Talon et de la Maison du développement durable.

Merci à tous d'avoir permis à la relève québécoise de découvrir ces innovations qui passent à l’action chaque jour dans la lutte aux changements climatiques!

 

 

 

Voir l'album photo complet.