Version imprimable

Opportunités

 

 

 

 

Québec et Canada

 

 

Aide aux entreprises

 

NOUVEAU - Un programme pour aider les entreprises montréalaises à la relance économique

L'école des Entrepreneurs du Québec lance le programme PME Résilientes en Relance pour aider les entreprises montréalaises affectées par la crise de la COVID, à travers des services de formation et d’accompagnement pour leur relance économique. Les entreprises admissibles sont les PME et OBNL, de 2 à 20 employés et qui sont basées à Montréal. Ce programme est entièrement gratuit grâce à une initiative de la Ville de Montréal. Il prend fin le 31 août 2021.

  • Organisateur : École des Entrepreneurs du Québec
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Subventions salariales pour les employeurs afin d'embaucher des jeunes dans des rôles liés aux STIM et les ressources naturelles

Ressource Naturelles Canada a annoncé une nouvelle fois des subventions pour les programmes pour l’emploi des jeunes pour l’année fiscale 2020-2021, dans le cadre de son engagement pour la reprise économique, et travaille actuellement avec l'organisation Eco Canada pour créer des emploi liés aux STIM dans le domaine des ressources naturelles.

Eco Canada participera jusqu’à hauteur de 75% du salaire du candidat, pour un maximum de 22 500 dollars pour des postes nécessitant des compétences et connaissances pour produire des biens ou des services qui présentent un avantage pour l’environnement, dans les quatres secteurs ci-contre: énergie, secteur forestier, mineraux/métaux, sciences de la terre.

  • Organisateur: Ressources naturelles Canada et Eco Canada
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Aide additionnelle du gouvernement du Canada pour entreprises et organismes touchés par la COVID-19

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été mis en œuvre au cours des derniers mois par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Il met à la disposition des entreprises et organismes du Québec une enveloppe de 211 M$ afin de les soutenir face aux impacts économiques négatifs de la pandémie. Les entreprises peuvent bénéficier de cette aide si elles:

- ont subi des impacts négatifs liés à la pandémie de la COVID-19 et ont besoin de liquidités, par exemple, pour payer leurs fournisseurs et d’autres dépenses courantes malgré le ralentissement de leurs opérations.

- ont bénéficié d’une autre mesure fédérale, mais ont des besoins supplémentaires.

  • Organisateur: Gouvernement du Canada
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Une bourse de 10 000 $ pour permettre aux étudiants de contribuer à votre reprise économique

En partenariat avec les établissements postsecondaires canadiens participants, Mitacs lance une nouvelle initiative afin de soutenir les entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) canadiens. Les organismes partenaires pourront bénéficier de l’aide d’étudiants des collèges, du premier cycle et des cycles supérieurs qui entreprendront un projet de quatre mois visant à appuyer leurs activités commerciales dans le cadre de la relance économique post-COVID.Mitacs fournira une subvention de 10 000 $ par étudiant. L’organisme partenaire doit verser une contribution à partir de 2 500 $.

  • Organisateur: Mitacs
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

Appels à candidatures/projets

 

- Appel de propositions: appui aux regroupements d’entreprises qui souhaitent solutionner un défi environnemental commun

Cet appel de propositions vise à encourager les entreprises à collaborer et à mettre en commun leurs ressources pour résoudre un enjeu environnemental commun, notamment par l’acquisition, l’adaptation ou le développement de technologies propres (TP).

  • Inscription: Présentation d'un projet

- Étape 1 (obligatoire): Validation des propositions de projet - Pour valider l’admissibilité de votre proposition de projet, vous devez communiquer avec un conseiller de la Direction de l’économie verte et de la logistique.

- Par courriel :regroupentreprisetpa commercialeconomie.gouv.qc.ca

- Par téléphone : Marie-Christine Roy, 418 691-5698, poste 4865

 

- Étape 2: Dépôt formel d’une demande d’aide financière - Si votre proposition de projet est admissible, un formulaire de dépôt officiel de projet vous sera transmis.

- Le dossier de projet doit être envoyés par courriel à regroupentreprisetpa commercialeconomie.gouv.qc.ca

  • Organisateur: Ministère de l'Économie et de l'Innovation
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

Challenges

Aucun Challenge à venir pour l'instant.

 

 
Compétitions

Aucune Compétition à venir pour l'instant.

 

 

International

 

Documentation pour entreprises en technologies propres

 

- Répertoire des offres internationales de financement climatique

Ce répertoire regroupe 40 fonds identifiés qui soutiennent des projets d’adaptation, d’atténuation et de lutte contre les changements climatiques dans les pays en voie de développement. Les organisations admissibles, les pays éligibles, les secteurs d’activités et les modalités d’application ont été identifiés pour chacun. Une grande partie des fonds subventionnent les projets en lien avec l’agriculture durable, l’éducation et le transfert de technologie propre.

  • Document: Consultez le document
  • Organisateurs: Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (Université de Sherbrooke)

 

Appels à intérêts

Aucun appels à intérêts à venir.

 

 

Appels à candidatures/projets

 

Faites croître votre entreprise en Allemagne

Vous cherchez des occasions de développer votre entreprise de pointe dans le secteur de l’énergie numérique en Allemagne? Grâce à l’Accélérateur technologique canadien (ATC), un programme mondial de développement des entreprises, vous pouvez acquérir les connaissances et tisser les contacts dont vous avez besoin pour accéder à ce marché. Les inscrits à cet ATC auront accès à des séances de présentation le secteur des services publics, des réunions ciblées avec investisseurs et partenaires potentiels, des participations à des activités exclusives, et bien plus!

 

- La région de Hanovre recherche des solutions de mobilités autonomes

La Région de Hanovre et Regiobus en Allemagne, recherchent un (des) véhicule (s) autonome (s) capable (s) de faire face à la pointe du nombre de passagers le matin (bus AV ou plusieurs navettes plus petites). La solution AV proposée doit fonctionner sur une voie publique en situation de trafic mixte (max 50 km / h autorisé). Les solutions proposées doivent tenir compte des mesures de santé publique. La prochaine étape consiste à combiner la technologie audiovisuelle avec le système à la demande dans d'autres parties de la région métropolitaine de Hanovre (1,2 million d'habitants). L'appel à candidature aura lieu en automne/hiver 2020.
  • Inscription: Contactez Tanja Göbler si vous êtes intéressé à participer
  • Organisateurs: Région de Hanovre (Allemagne), Clean (Danemark)
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

Challenges

 

 

NOUVEAU - La ville de Séoul recherche des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air de ses métros

La ville de Séoul (Corée du Sud) a annoncé qu'elle accueillera le «Seoul Global Challenge 2021», un concours international de R&D qui se déroulera au cours des 11 prochains mois. Le défi invitera des entreprises, des universités et des instituts de recherche à proposer des solutions innovantes aux problèmes de qualité de l'air dans ses métros. Dans le cadre du concours de technologie et du concours d'articles universitaires, 25 équipes au total seront sélectionnées et recevront un prix en espèces de 600 000 USD.

 

- La ville du Cap cherche des solutions potentielles d'économie circulaire pour les boues déshydratées de la ville du Cap

Toutes les municipalités locales du Cap occidental sont tenues de réduire la mise en décharge des matières organiques de 50% d'ici 2022 et de 100% d'ici 2027, en réponse à de nouvelles restrictions réglementaires, la Ville du Cap fait la transition vers la digestion anaérobie de l'ensemble de ses boues de travaux de traitement des eaux usées. Au cours des 10 prochaines années, la ville investira dans la mise en place de deux installations régionales d'enrichissement des biosolides (BBF), avec une troisième installation dans la planification pour répondre à la demande future. La première de ces usines de digestion régionales devrait être mise en service en 2024/5. Par conséquent, 1) à court et à moyen terme, les boues déshydratées (boues activées primaires et résiduaires) sont disponibles pour l'enrichissement; 2) à moyen terme, un gâteau de digestat sera disponible à partir du premier BBF, tandis que des solutions aux boues déshydratées restantes seront encore nécessaires; et 3) à long terme, il n'y aura pas besoin de solutions pour les boues déshydratées, mais une solution sera plutôt nécessaire pour le gâteau de digestat uniquement à partir des trois BBF.
 

 

- Helsinki Energy Challenge

Pour atteindre la neutralité carbone, Helsinki a besoin de solutions radicalement nouvelles pour répondre à la demande de chaleur. Pour lutter contre le changement climatique, des solutions de chauffage durables sont nécessaires dans les villes du monde entier. Chauffage non seulement au-delà du charbon, mais aussi au-delà de la combustion de la biomasse. Le Helsinki Energy Challenge est un défi qui appel des innovateurs de partout dans le monde pour répondre à la question: comment décarboner le chauffage d'Helsinki en utilisant le moins de biomasse possible? Le prix: 1 million d'euros.

 

- AI4Cities: 6 villes européennes à la recherche de solutions d'IA en mobilité et énergie

Le projet AI4Cities rassemble six villes et régions européennes à la recherche de solutions d'IA dans les domaines de la mobilité et de l'énergie pour accélérer leur chemin vers la neutralité carbone. Les villes recherchent des solutions innovantes pré-commercialisées pour la réduction de leurs émissions de CO2, selon l'approche Pre-Commercial Procurement (PCP). Un des événements de la première phase du projet, les Consultations ouvertes sur le marché, est un webinaire  présenté par les villes, où elles présenteront le projet, ses objectifs et plus d'informations sur le PCP. 

  • Webinaire d’information: Consultez la présentation (anglais seulement)
  • Inscription: Les dates de dépôts de candidatures seront déterminées suivant le webinaire
  • Organisateurs: AI4Cities (Helsinki, Amsterdam, Copenhageue, Region de Paris, Stavanger and Tallinn - "The Buyers Group")
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

Événements de maillage

 

- Salon international Pollutec Online: Obtenez votre passe VIP gratuite!

Pollutec, le salon des solutions pour l'industrie, la ville et les territoires se déroulera du 1er au 4 décembre à Lyon, France. De nombreuses thématiques seront au programme de cette 29e édition telles que l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, les nouveaux modèles énergétiques, etc. Des conférences, visites guidées, forums, et rendez-vous d’affaires seront organisés pour faciliter les rencontres et découvrir les dernières innovations du secteur. En tant que membre d’Ecotech Québec, obtenez gratuitement votre badge VIP en cliquant ici !

  • Date de l’événement: 1-4 décembre
  • Lieu: Lyon Eurexpo
  • Inscription:

- Non-membre d'Écotech: Cliquez ici

- Membres d'Écotech: Contactez Gabrielle Leclerc Vincent pour obtenir votre passe VIP gratuite

  • Organisateurs: Pollutec, avec la collaboration de la République française et ADEME
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

 

Webinaires d'information

 

Visitez notre page spéciale qui regroupe des webinaires à venir ou en rediffusion