Version imprimable

Opportunités

 

 

 

 

Québec et Canada

 

 

Aide aux entreprises

 

- Un programme pour aider les entreprises montréalaises à la relance économique

L'école des Entrepreneurs du Québec lance le programme PME Résilientes en Relance pour aider les entreprises montréalaises affectées par la crise de la COVID, à travers des services de formation et d’accompagnement pour leur relance économique. Les entreprises admissibles sont les PME et OBNL, de 2 à 20 employés et qui sont basées à Montréal. Ce programme est entièrement gratuit grâce à une initiative de la Ville de Montréal. Il prend fin le 31 août 2021.

  • Organisateur: École des Entrepreneurs du Québec
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Subventions salariales pour les employeurs afin d'embaucher des jeunes dans des rôles liés aux STIM et les ressources naturelles

Ressource Naturelles Canada a annoncé une nouvelle fois des subventions pour les programmes pour l’emploi des jeunes pour l’année fiscale 2020-2021, dans le cadre de son engagement pour la reprise économique, et travaille actuellement avec l'organisation Eco Canada pour créer des emploi liés aux STIM dans le domaine des ressources naturelles.

Eco Canada participera jusqu’à hauteur de 75% du salaire du candidat, pour un maximum de 22 500 dollars pour des postes nécessitant des compétences et connaissances pour produire des biens ou des services qui présentent un avantage pour l’environnement, dans les quatres secteurs ci-contre: énergie, secteur forestier, mineraux/métaux, sciences de la terre.

  • Organisateurs: Ressources naturelles Canada et Eco Canada
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Aide additionnelle du gouvernement du Canada pour entreprises et organismes touchés par la COVID-19

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) a été mis en œuvre au cours des derniers mois par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Il met à la disposition des entreprises et organismes du Québec une enveloppe de 211 M$ afin de les soutenir face aux impacts économiques négatifs de la pandémie. Les entreprises peuvent bénéficier de cette aide si elles:

- ont subi des impacts négatifs liés à la pandémie de la COVID-19 et ont besoin de liquidités, par exemple, pour payer leurs fournisseurs et d’autres dépenses courantes malgré le ralentissement de leurs opérations.

- ont bénéficié d’une autre mesure fédérale, mais ont des besoins supplémentaires.

  • Organisateur: Gouvernement du Canada
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

- Une bourse de 10 000 $ pour permettre aux étudiants de contribuer à votre reprise économique

En partenariat avec les établissements postsecondaires canadiens participants, Mitacs lance une nouvelle initiative afin de soutenir les entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) canadiens. Les organismes partenaires pourront bénéficier de l’aide d’étudiants des collèges, du premier cycle et des cycles supérieurs qui entreprendront un projet de quatre mois visant à appuyer leurs activités commerciales dans le cadre de la relance économique post-COVID.Mitacs fournira une subvention de 10 000 $ par étudiant. L’organisme partenaire doit verser une contribution à partir de 2 500 $. Les demandes doivent être envoyées avant le 31 janvier 2021.

  • Organisateur: Mitacs
  • Informations supplémentaires: Cliquez ici

 

Appels à candidatures/projets

 

Appel à candidatures : Accélérateur Ecofuel – Cohorte printemps 2021

L’Accélérateur Ecofuel invite les startups du secteur des technologies propres à déposer leurs candidatures pour sa cohorte Printemps 2021 qui débutera en mars. Ce programme de 4 mois offre une panoplie d'avantages pour les entreprises sélectionnées: des ateliers de formation, du mentorat, des opportunités de financement et du coaching offert par des fonds d’investissement. 

 

NOUVEAUUne enveloppe de 20M$ pour vos prototypes innovants

Solutions innovatrices Canada recherche des prototypes innovants en phase précommerciale pouvant être testés dans un environnement réel et répondre à une variété de domaines prioritaires au sein du Gouvernement du Canada, dont celui des technologies propres. L’objectif de ces appels à propositions est de créer des bassins d’innovations préqualifiées parmi lesquelles le Canada peut choisir pour répondre à un large ensemble de besoins gouvernementaux. Le budget total combiné estimé pour les appels est de 20 millions de dollars.

 

NOUVEAU -  Appui aux regroupements d’entreprises qui souhaitent solutionner un défi environnemental commun

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation cherche des projets provenant de regroupements d'entreprises qui collaborent et mettent en commun leurs ressources pour résoudre un enjeu environnemental commun, notamment par l’acquisition, l’adaptation ou le développement de technologies propres (TP). Les projets doivent visés ces secteurs: la captation et la valorisation du carbone; la production de nouveaux carburants; le recyclage et la valorisation du plastique; l’utilisation des TP dans le domaine des transports.

 

Challenges

 

Aucun Challenges à venir pour l'instant.

 
Compétitions

Aucune Compétition à venir pour l'instant.

 

 

International

 

Documentation pour entreprises en technologies propres

 

- Répertoire des offres internationales de financement climatique

Ce répertoire regroupe 40 fonds identifiés qui soutiennent des projets d’adaptation, d’atténuation et de lutte contre les changements climatiques dans les pays en voie de développement. Les organisations admissibles, les pays éligibles, les secteurs d’activités et les modalités d’application ont été identifiés pour chacun. Une grande partie des fonds subventionnent les projets en lien avec l’agriculture durable, l’éducation et le transfert de technologie propre.

  • Document: Consultez le document
  • Organisateurs: Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (Université de Sherbrooke)

 

Appels à intérêts

Aucun appels à intérêts à venir.

 

 

Appels à candidatures/projets

 

Aucun appels à candidatures/projets à intérêts à venir.

 

Challenges

 

 - La ville de Séoul recherche des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air de ses métros

La ville de Séoul (Corée du Sud) a annoncé qu'elle accueillera le «Seoul Global Challenge 2021», un concours international de R&D qui se déroulera au cours des 11 prochains mois. Le défi invitera des entreprises, des universités et des instituts de recherche à proposer des solutions innovantes aux problèmes de qualité de l'air dans ses métros. Dans le cadre du concours de technologie et du concours d'articles universitaires, 25 équipes au total seront sélectionnées et recevront un prix en espèces de 600 000 USD.

 

NOUVEAU - AI4Cities: 6 villes européennes à la recherche de solutions d'IA en énergie

Le projet AI4Cities rassemble six villes et régions européennes à la recherche de solutions d'IA dans les domaines de l'énergie pour accélérer leur chemin vers la neutralité carbone. Les villes recherchent des solutions innovantes pré-commercialisées pour la réduction de leurs émissions de CO2, selon l'approche Pre-Commercial Procurement (PCP). L'appel à d'offre international est lancé!

Villes et régions participantes au projet: Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Île-de-France - Région parisienne (France), Stavanger (Norvège) et Tallinn (Estonie).

 

Événements de maillage

 

Aucun événements de maillage à intérêts à venir.

 

Webinaires d'information

 

Visitez notre page spéciale qui regroupe des webinaires à venir ou en rediffusion