
Le Sommet sur la colline est une conférence organisée par Écotech Québec, la grappe des technologies propres. Cet événement annuel aura lieu les 30 avril et 1er mai, à Québec. Il réunit des acteurs de l’écosystème des technologies propres du Québec, incluant des entrepreneurs, des investisseurs, des chercheurs, des utilisateurs, etc.
Dans le contexte d’incertitude politique et économique qui prévaut depuis l’entrée en fonction de la nouvelle présidence aux États-Unis, cette conférence contribuera à identifier les risques pour l’écosystème des technologies propres et à déterminer des pistes de solutions pour faire face à cette nouvelle réalité.
Cet événement sera aussi l’occasion de réunir les chefs des principaux partis politiques du Québec afin de les sensibiliser aux défis rencontrés par les entreprises de technologies propres, et d’échanger avec eux pour identifier des solutions à mettre en place pour favoriser le développement d’une économie plus verte.
Cet événement s’adresse aux :
- Partis politiques du Québec et hauts gestionnaires des ministères et organismes ;
- Dirigeants d’entreprises de technologies propres ;
- Spécialistes d’organisations qui accompagnent les entreprises ;
- Entreprises à la recherche de solutions pour améliorer leur bilan environnemental.
Prenez part à cette conférence pour :
- Traiter des défis auxquels font face les développeurs de technologies propres;
- Favoriser une approche collaborative pour trouver des pistes de solution pour faire face à ces enjeux;
- Sensibiliser et échanger avec les chefs des principaux partis politiques du Québec;
- Réseauter et explorer des occasions d’affaires avec les participants.
Nos grands partenaires
Programme préliminaire
L’équipe d’Écotech Québec élabore un programme arrimé au contexte actuel d’incertitudes. Les conférenciers et thématiques seront dévoilés dans les semaines à venir. Inscrivez vous à notre infolettre pour obtenir le programme à jour !
Programme :
Nous aurons le plaisir d’accueillir :
Mercredi 30 avril
Les tarifs, le désengagement envers certaines exigences environnementales et l’imposition de nombreux tarifs douaniers affectent de nombreuses entreprises des technologies propres. Malgré ce contexte d’incertitude, il pourrait y avoir des occasions d’affaires à saisir.
Découvrez :
- Les scénarios à envisager à court et moyen terme ;
- Les pistes de solutions pour faire face à ces mesures ;
- Les occasions d’affaires qui pourraient se présenter.
Les innovations dans les secteurs du bâtiment et de la mobilité évoluent rapidement. Elles permettent maintenant des systèmes qui optimisent l’efficacité énergétique et permettent des retours sur investissements des plus intéressants. Les technologies dans ces domaines sont complémentaires et offrent notamment des systèmes des possibilités de produire de l’énergie, de réduire les appels de puissance, de stocker de l’énergie et même de prendre en compte la recharge de véhicules électriques.
Découvrez:
- Des innovations dans ces secteurs ;
- Les programmes gouvernementaux qui soutiennent ces projets ;
- Les réglementations à ajuster pour améliorer l’implantation des systèmes.
Les infrastructures municipales dans le secteur de l’eau sont de plus en plus sollicitées, notamment à cause de l’accroissement de la population et du vieillissement des infrastructures.
Avec leurs innovations, les technologies propres s’imposent pour maximiser les infrastructures existantes et évitent de devoir construire de nouvelles infrastructures ou de procéder à de coûteux agrandissements. Toutefois, les technologies propres dans ce secteur sont confrontées à de nombreux défis.
Découvrez :
- Des entreprises innovantes québécoises qui ont commercialisé leurs technologies au Québec et à l’international ;
- Des façons d’accélérer l’obtention des certifications de la BNQ ;
- Comment se conformer aux réglementations pour accéder aux marchés.