Contexte
Vidéotron, au travers de sa maison-mère Québecor, est une société de communications intégrées œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du divertissement, des services d’accès Internet, de la téléphonie et de la téléphonie sans fil.
Engagée dans la transition énergétique, Vidéotron mesure et divulgue ses émissions de carbone au CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) depuis 2011. Ce processus annuel nous permet d’assurer le suivi de notre consommation d’énergie et d’identifier des occasions additionnelles pour réduire les gaz à effet de serre (GES).
Objectif
En conformité avec l’Amendement de Kigali, Vidéotron est à la recherche de solutions de réfrigération propres évitant l’usage d’hydrofluorocarbones (HFC). Les solutions proposées doivent être fiables, performantes, écologiques, mais surtout ignifuges afin de répondre aux exigences de sécurité des centres de données et des salles de serveurs de l’entreprise.
Les propositions peuvent inclure des nouvelles formulations de réfrigérants, des mélanges innovants ou des solutions de refroidissement liquide et de gestion thermique intelligente.
Compte tenu des besoins énergétiques élevés et de l’augmentation de la consommation de données, une gestion efficace de l’énergie dans les salles de serveurs et les infrastructures techniques est essentielle. Afin de maintenir ses équipements à des températures optimales, Vidéotron mise sur des systèmes de réfrigération industriels soigneusement sélectionnés pour leur performance, leur efficacité et leur fiabilité.
Enjeux
Vidéotron utilise des climatiseurs industriels qui fonctionnent actuellement avec plusieurs réfrigérants disponibles sur le marché (ex. R22, R-407C). L’utilisation de certains de ces gaz sera éventuellement limitée en conformité avec l’Amendement de Kigali.
Vidéotron cherche donc à adapter ses systèmes en utilisant de nouveaux réfrigérants, à la fois plus sûrs et plus écologiques. Toutefois, certains réfrigérants présentent des défis en matière de sécurité. Ainsi, cette recherche met un accent particulier sur la gestion de l’inflammabilité des nouvelles options de réfrigérants.
Contraintes et autres informations pertinentes
- La nouvelle solution doit être techniquement viable, économiquement rentable et respectueuse de l’environnement. Elle doit être conforme aux termes de l’Amendement de Kigali ;
- Les propositions peuvent inclure des approches théoriques, des expérimentations de nouveaux mélanges, ou l’utilisation de technologies émergentes dans le domaine du refroidissement (TRL 3 et plus) ;
- La neutralisation de l’inflammabilité est acceptée si la performance du réfrigérant se conserve ;
- Les gaz réfrigérants utilisés doivent avoir le plus faible potentiel de réchauffement possible afin de limiter l’impact de tout rejet d’halocarbure en cas de bris d’équipement ;
- Il s’agit d’une adaptation des systèmes de refroidissement et pas d’un remplacement des systèmes actuels ;
- La solution doit prendre en compte la variabilité des températures climatiques au Québec ;
- Les solutions doivent être économiquement plus rentables qu’un remplacement total des équipements.
Webinaire de présentation
Un webinaire d’une heure est organisé le 8 avril à 11h, pour présenter l’appel à innovation et pour participer à l’appel à solutions.
La soumission de la solution doit être présentée avant le 8 mai.
Pour toute question, veuillez contacter [email protected]