Version imprimable

ICLEI

 

Découvrez des solutions durables et rentables pour les gouvernements locaux

 

Du 19 au 22 juin prochain, le Congrès mondial ICLEI acceuillera plus de 1000 participants de villes du monde entier, engagés envers le développement durable. Pour l'occasion, Écotech Québec acceuillera, sous son pavillon des technologies propres, 8 entreprises québécoises qui exposeront leur offre aux représentants municipaux et gouvernementaux de l'international.

 

 

   EFFENCO

 

Grâce à son système hybride électrique Active Stop-Start, Effenco permet aux exploitants de flottes de camions vocationnels (ordures, triage, livraison, nacelle) d’éliminer la consommation de carburant reliée à la marche au ralenti. L’économie d’essence est de 30%, les GES sont diminués de 19 à 28 tonnes par année, et les coûts d’entretien sont réduits.

 

 K2 GEOSPATIAL

 

Les solutions de K2 Geospatial permettent de connecter, consolider et publier des données souvent gérées et stockées en silos dans différents systèmes. Les employés et les citoyens peuvent accéder facilement à l’information, l’analyser en temps réel pour prendre des décisions éclairées. Les solutions de K2 sont alimentées par JMap, une plateforme d’intégration cartographique conçue pour connecter les silos et offrir des interfaces faciles à utiliser et dédiées aux utilisateurs non-techniciens. JMap est déployé et utilisé par des centaines d’organisations dans les Amériques et en Europe.

 

  LOCKBIRD

 

LockBird est la première tourelle intelligente qui peut détecter, positionner et éloigner les oiseaux indésirable grâce à une projection optique. Sa technologie laser répusive pour oiseaux est la plus avancée au monde. Sûrs, silencieux, innovants et autonomes, les produits Lockbird se sont révélés être le moyen le plus efficace de repousser les oiseaux sauvages d'une manière respectueuse de l'environnement. Depuis sa création, l'entreprise a remporté plusieurs prix et a captivé l'attention de nombreux médias.

 

  NORDRESA

 

Nordresa conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de propulsion électrique pour véhicules commerciaux. Ses produits permettent de réduire considérablement les émissions de GES du véhicule, tout en réalisant des économies allant jusqu’à 80 % des coûts d’opération (carburant et maintenance). Nordresa offre à ses clients un camion construit sur des chassis ISUZU ou sur des chassis Ford E450 ayant une autonomie de plus de 240km. L'entreprise travaille actuellement avec différents partenaires afin d'être en mesure d'offrir un camion 100% électrique. Compétitionnant avec les plus grands de l’industrie, ses systèmes sont conçus au Québec et sont majoritairement exportés (à 90 %).
 

  POLYSTYVERT

 

Polystyvert a su développer une technologie innovante qui permet de recycler le polystyrène dans une boucle fermée. Le PS est dissout dans un concentrateur contenant une huile essentielle non-toxique, installé chez les générateurs de résidus de PS, tel une entreprise, un éco-centre, un centre de tri. Le PS est ensuite dissout et transformé en pellets recyclées de PS de très haute qualité chez Polystyvert, puis réintroduit sur le marché. Ce procédé permet de réduire drastiquement les émissions de GES et les coûts de transport du PS. Ce procédé permet aussi de recycler le PS contaminé, incluant les retardateurs de flamme, de façon industrielle. Polystyvert a également mis au point d’autres innovations, comme la séparation du PS dissout de son solvant, et la purificaton. La méthode de recyclage de Polystyvert est plus efficace, écologique et économique par rapport aux méthodes existantes. Actuellement, le PS n’est pas ou très peu recyclé. 

 

  SWEET GAZOIL

 

Sweet Gazoil se spécialise dans la transformation des déchets plastiques et des huiles usées, produisant des carburants de qualité vendables en utilisant des technologies brevetées. Ayant une vaste expérience en ingénierie dans le domaine des raffineries, l'entreprise consulte et fournit les moyens pour construire des micro-raffineries efficaces pour le traitement des hydrocarbones hétérogènes. Sweet Gazoil est la solution pour la crise chinoise, car elle peut transformer profitablement les plastiques mélangés et sales en des carburants facilement vendables. Sweet Gazoil utilise des procédés de pyrolyse en continu, qui peuvent traiter des matières qu’aucun autre ne peut traiter de la sorte. Ces procédés sont basés sur des technologies anti-encrassement, protégés par 14 brevets et plus de 20 demandes. Les opérations peuvent être très profitable, non seulement pour l’environnement mais aussi pour les investisseurs et/ou les villes.
 

 Technologies ecofixe

 

Technologies Ecofixe est spécialisée dans l'assainissement des eaux usées par traitement biologique. L'entreprise conçoit et développe des solutions axées sur la performance des procédés, les économies d'énergie et l'absence de produits chimiques. L'entreprise se distingue également par sa démarche d'accompagnement auprès de ses clients. Le système ECOFIXE est une technologie qui augmente la capacité de traitement des étangs aérés existants. Il s'agit un système modulaire, facile à installer et éconergétique qui répond aux besoins d'optimisation des installations municipales.

 

  Waste Robotics

 

Waste Robotics intègre des processus avancés de traitement des déchets. La vision par ordinateur, les algorithmes d’apprentissage (Deep Learning) et les technologies robotiques de pointe permettent des installations de recyclage des déchets plus petites, plus précises, plus sûres et plus rentables.