Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Recyclage Carbone Varenne (RCV) : Un projet d’envergure de production de biocarburant prévu pour 2023
11 décembre 2020

Recyclage Carbone Varenne (RCV) : Un projet d’envergure de production de biocarburant prévu pour 2023

L’entreprise québécoise Enerkem et ses partenaires Shell, Suncor et Proman, appuyés par les gouvernements du Québec et du Canada, annoncent la construction d'une des plus grandes installations de production d'hydrogène et d’oxygène renouvelables au monde.

C’est à Varennes que Enerkem prévoit implanter l'usine qui servira à appliquer son procédé thermochimique qui permet la conversion du carbone en biocarburants et en produits chimiques renouvelables, à  partir  de  matières  résiduelles  non  recyclables et de  biomasse  forestière résiduelle. Des matières qui sont actuellement mises à l’enfouissement ou brûlées.

Cet investissement de 875 M$ sera consacré à la conversion de plus de 200 000 tonnes de matières résiduelles non recyclables et de biomasse forestière résiduelle en une production annuelle de près de 125 millions de litres de biocarburants.  En  plus  de procurer une  seconde  vie  à ces  matières  résiduelles, la technologie d’Enerkem promet de réduire la consommation d'hydrocarbures traditionnels. Il est estimé que la technologie contribuera à la réduction des gaz à effet de serre (GES) par un équivalent du retrait de près de 50 000 véhicules de la route chaque année.

L’usine, dont la mise en service de la première phase est prévue pour 2023, aurait également des avantages socio-économiques prometteurs. Le projet prévoit créer près de 500 emplois pendant la construction et d'une centaine d'emplois pendant l'exploitation. Les retombées économiques annuelles récurrentes pour le Québec sont estimées à près de 85 M$ CA.

Lire le communiqué d’Enerkem, et la fiche technique du projet.