Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une collaboration stratégique franco-québécoise pour la commercialisation d’une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques
20 novembre 2020

Une collaboration stratégique franco-québécoise pour la commercialisation d’une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques

La société québécoise Pyrowave, leader du recyclage des plastiques, et l’entreprise française Michelin, un chef de file mondial dans la fabrication de pneumatique, signent un accord pour accélérer l’industrialisation et la commercialisation de la technologie Pyrowave, qui permettra d’accroître le taux de matériaux durables dans les pneus Michelin, mais aussi dans d’autres produits à base de plastique. 

Pyrowave a développé une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques, qui produit du styrène recyclé, grâce à des micro-ondes. Contrairement aux technologies conventionnelles, cette technologie utilise l’énergie propre, à faible empreinte de carbone, soit l’électricité. Elle permet aussi de remplacer les matières premières vierges extraites du pétrole ou du gaz, en matière première recyclée de grande qualité. 

 

Après une année d’évaluation, Michelin a pu voir fonctionner le procédé et tester des échantillons de styrène recyclé dans la composition de ses pneumatiques. Afin d’accélérer la validation de la technologie et l’homologation de ses produits, les équipes techniques de Michelin travailleront avec celles de Pyrowave à la mise au point d’un démonstrateur industriel, financé et opéré par Michelin, à horizon 2023.

 

Cette collaboration stratégique marque le début de la phase d’industrialisation pour Pyrowave, qui bénéficiera de l’expertise et de la rigueur technique du Groupe Michelin. De son côté, ce dernier intègrera cette technologie qui s’inscrit dans sa stratégie de développer des produits de plus en plus durables.

 

Cet accord va également permettre de mettre en place de nouvelles chaînes de valeur dans l’économie circulaire des plastiques de divers autres produits dans le futur tel que, les nouveaux emballages ou autres produits de plastiques recyclés, dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager.  

 

Lire le communiqué de Pyrowave