Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Hydro-Québec: alliance stratégique pour devenir "champion québécois" des énergies
27 février 2020

Hydro-Québec: alliance stratégique pour devenir "champion québécois" des énergies

Hydro-Québec s'allie à la société québécoise Innergex en faisant l'acquisition de 20% des parts de la compagnie, ce qui permettra à l'organisation de s'implanter sur les marchés internationaux, tels qu'aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe et de décentraliser sa production d'énergie.

 

Hydro-Québec a convenu d'un premier engagement de 500$M pour l'investissement de projets qui seront réalisés conjointement avec Innergex. Cette alliance stratégique sera donc bénéfique pour les deux parties, utilisant l'expertise et le savoir-faire de chacun. Les domaines d'investissement ciblés incluent des projets éoliens et solaires comprenant des volets de stockage par batteries ou de transport, des projets relatifs à de la production décentralisée ou des réseaux autonomes d'énergie renouvelable.

 

Innergex qui opère dans le développement de production électrique provenant de sources renouvelables, possède des installations dans les domaines hydroélectriques, éoliens, solaires et géothermales. Elle compte une production totale de près de 3500 MW d'électricité. L'organisation pourra bénéficier de la capacité de stockage d'Hydro-Québec. En dehors des avantages d’expansions à l'international obtenus, cette alliance s'inscrit dans le plan de croissance d'Hydro-Québec, soit d'investir dans des projets offrant un fort potentiel de synergie avec leurs activités.

 

Par cette alliance, Hydro-Québec souhaite créer un «champion québécois» dans les énergies renouvelables à l'international tout en améliorant sa stratégie de croissance.

 

Source  : Hydro-Québec