Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

OXIA Initiative: Mesurer automatiquement l’impact réel des GES
5 décembre 2019

OXIA Initiative: Mesurer automatiquement l’impact réel des GES

Avec la mobilisation pour le climat, il est beaucoup question de la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. Avant de réduire, il est important qu’elles mesurent bien leurs émissions de GES. Cependant, le processus est très couteux, et il n’est pas standardisé puisque chaque personne, dans le respect de la norme, peut choisir où elle s’arrête dans la quantification des émissions des entreprises. Il n’y a donc aucune comparabilité possible.

C’est ici qu’entre en jeu la startup Oxia Initiative, qui aide les fonds et les entreprises à mesurer l'impact carbone réel de leur solution. Les algorithmes d’Oxia permettent de quantifier de manière standardisée et transparente 80% des émissions significatives liées au secteur d’activité de chaque entreprise, donnant une mesure plus complète, moins chère, et sans risque d’erreur humaine.

 

Oxia Initiative propose donc un outil d’analyse et d’aide à la décision pour mesurer l’impact carbone et ainsi mobiliser efficacement les capitaux et créer les synergies d’investissements verts entre les fonds d’investissements, les entreprises et les gouvernements. La startup a d’ailleurs comme premiers clients l’accélérateur Ecofuel, et Fondaction.

 

L’innovation d’Oxia permet l’automatisation de la mesure carbone (Empreinte Carbone: émissions induites des activités opérationnelles et Impact Carbone : émissions évitées de solutions vertes). Leurs solutions technologiques permettent de simplifier tout le processus de quantification, de réduire drastiquement le temps et les coûts alloués à la mesure carbone, tout en respectant les normes de qualité les plus strictes et conformes aux normes ISO 14064 et GHG Protocol.

 

L'entreprise se veut l'une des plus recherchées dans le domaine de la mesure de l'impact carbone pour les fonds et les petites, moyennes et grandes entreprises au Québec. Oxia a remporté plusieurs prix: Fondation Montréal Inc, Fintech Cadence et OseEntreprendre dans le cercle des start-up et fintech de la ville. Elle a aussi reçu des prix pendant le Coopérathon 2018 organisé par Desjardins, dont Écotech Québec était partenaire.  Desjardins est d’ailleurs partenaire de prestige d’Écotech Québec depuis 2010.