Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Stat de la semaine - 5 billions de débris de plastique flottent dans nos océans
9 juillet 2019

Stat de la semaine - 5 billions de débris de plastique flottent dans nos océans

C'est un constat alarmant que dresse l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) concernant la production de plus de 9 milliards de tonnes de plastique depuis le début des années cinquante, ce qui équivaut au poids d’environ 47 millions de baleines bleues.

Actuellement, on estime plus de 5 billions de morceaux de plastique flottant dans nos océans en 5 grandes accumulations océaniques, qu’on parle même d'un 7e continent de plastique. Le comble c’est qu’on prévoit que la production de plastique, en croissance exponentielle, pourrait possiblement doubler d’ici 2025.

Malgré qu'il soit devenu le matériau le plus produit par l’homme, nous notons qu’environ 80% du plastique utilisé n’est pas recyclé. Les gouvernements, autant que les citoyens, peuvent réduire leur utilisation du plastique inutile ou dommageable, en commençant par bannir les sacs en plastique. Aussi, en investissant dans les technologies propres et les énergies renouvelables, nous pouvons remplacer la production de plastique par des options moins polluantes. 

L’entreprise québécoise Enerkem, tirant avantage de sa technologie de recyclage du carbone, s’engage à faire sa part pour aider à régler le problème des déchets plastiques qui polluent nos océans. En collaborant avec The Ocean Legacy Foundation, elle cherche des façons de récupérer les résidus de plastiques des océans dans le but de produire des carburants à faible empreinte carbone pour le transport et des produits chimiques propres.

 

Source : FAO