Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Letenda développera de nouveaux autobus urbains conçus pour les hivers québécois!
6 juin 2019

Letenda développera de nouveaux autobus urbains conçus pour les hivers québécois!

L’entreprise québécoise manufacturière d’autobus à zéro émission Letenda annonce le lancement d’un projet dont l’objectif est, d’ici 2020, de développer et de fabriquer une nouvelle génération d’autobus urbains spécialement conçus pour une propulsion électrique et les conditions hivernales canadiennes.

Le premier modèle que l’entreprise entend livrer se nomme Electrip, un autobus électrique de 9 mètres ayant une plus grande autonomie et principalement fait d’aluminium. Ce véhicule est muni des dernières avancées technologiques en matière d’économie d’énergie, dont une isolation thermique éprouvée, afin d’assurer une plus grande performance. En plus de permettre aux villes de réduire leurs émissions de carbone, l’Electrip possède une structure modulaire qui selon sa configuration, pourra accueillir 48 personnes, dont 24 assises et 6 fauteuils roulants. Parfait pour offrir à la population une plus grande accessibilité aux transports urbains!

 

L’utilisation de l’aluminium dans la conception de véhicules, tels que l’Electrip, est de plus en plus répandue dans le secteur du transport. Par ses propriétés de base, ce métal offre de nombreux avantages aux manufacturiers. En plus d’être peu couteux et malléable, l’aluminium est remarquablement résistant à la corrosion et il est de plus d’une grande légèreté. Selon Rio Tinto, collaborateur du projet, l’aluminium permet d’améliorer le rendement des véhicules, la sécurité et la consommation d’énergie.

 

Ces propriétés permettront certainement à Letenda de concevoir de nouveaux autobus ultralégers ayant une durée de vie prolongée et offrant une efficacité énergétique supérieure, idéal pour les hivers rigoureux. Fait intéressant, l’aluminium est recyclable à 100 %!

 

Source : Letenda