Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

2 entreprises québécoises finalistes du Défi Visez Haut!
25 juin 2019

2 entreprises québécoises finalistes du Défi Visez Haut!

Dans le cadre du Défi Visez Haut de Ressources naturelles Canada, Enerkem et SAF+ Consortium se sont démarquées à l’échelle internationale par leurs technologies novatrices permettant la production d’un carburant plus propre, plus abordable et plus durable qui sera utilisé dans le secteur de l’aviation.

 

Le carburant alternatif développé par Enerkem est issu de la biomasse agricole et forestière, ainsi que de la gestion des déchets solides municipaux. SAF+ Consortium  a également développé un nouveau carburant propre fabriqué à partir de CO2 émis par les gaz de combustion et d'hydrogène ayant une faible empreinte carbone. 

 

Ces technologies leur ont permis de se hisser parmi les 4 finalistes de la première étape du Défi Visez Haut et de recevoir jusqu'à 2 millions $ pour développer leur solution. Mais le concours ne s’arrête pas là! Ils ont désormais jusqu’en mars 2021 pour produire leur biocarburant. Suite à cette période, l’équipe possédant le meilleur carburant propre pour l'aviation se verra attribuer un grand prix de 5 millions $ pour la commercialisation de son innovation.

 

L'aéronautique écologique est un domaine émergent et le Québec a bien l’intention d’être au devant de la scène pour une aviation verte. Afin de générer des solutions innovantes dans ce secteur, Impact Canada/Ressources naturelles Canada ont lancé des initiatives, telles que le défi visé haut, pour répondre à certains des plus grands défis non résolus dans l'industrie de l'aviation.

 

Source: impact Canada