Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Projet de valorisation énergétique des biogaz en Haïti par Biothermica soutenu par le gouvernement canadien
9 mai 2019

Projet de valorisation énergétique des biogaz en Haïti par Biothermica soutenu par le gouvernement canadien

Le projet de Biothermica consiste dans une première phase à l'implantation d'un système intégré de gestion et de valorisation des déchets dans la municipalité des Gonaïves. Il a été choisi parmi 21 projets novateurs et durables menés dans 18 pays, suite à un appel à projet du gouvernement du Canada ciblant les petites et moyennes orgaisations (PMO) canadiennes dont les projets contribuent aux efforts de développement international.

 

En plus de créer de l’emploi pour les Gonaïviennes et les Gonaïviens, ce projet constituera un point tournant pour la municipalité grâce à l'installation d'un système de collecte des déchets à domicile, aux études de faisabilité de l'utilisation d'une technologie innovatrice de récupération des biogaz, à la génération d'énergie et à la délivrance de crédits carbone. Cette initiative de valorisation durable bénéficiera d’une subvention de 2 millions $.

 

Dans le cadre de ce même projet, Biothermica a également mis en place la Fondation BioEnergia dont la mission est d’assister financièrement la mise en place d’actions concrètes de mitigations climatiques dans les pays en voie de développement. Un des premiers dons offerts à la communauté est un camion de collecte de déchets, qui sera opéré par leur partenaire local Bioénergie Haïti.

 

L’initiative «PMO pour l’impact et l’innovation» a été lancée pour permettre à des entreprises canadiennes comme Biothermica de contribuer aux efforts de développement international dans les secteurs visés par la Politique d’aide internationale féministe du Canada, notamment en matière d’Environnement et d’Action pour le climat. Cette initiative financera ces entreprises qui prennent action à l’international à concurrence de 100 millions de $ sur cinq ans. Le prochain appel de propositions pour les PMO canadiennes sera lancé en mai 2019. Restez à l’affût!

 

Source : Affaires mondiales Canada