Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Il y a de l'électricité dans l'air!
25 mai 2017

Il y a de l'électricité dans l'air!

Les Montréalais peuvent maintenant monter à bord d’autobus entièrement électriques! La Société de transport de Montréal (STM) compte désormais trois nouvelles recrues entièrement électriques au sein de sa flotte. Après plusieurs mois de préparation et d’essais techniques, ces autobus conçus par NovaBus et motorisés par l’entreprise TM4, membre d’Écotech Québec, sont fin prêts à accueillir leurs passagers. Notons que ce projet découle du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020.

Dans le cadre du projet Cité Mobilité et grâce à un financement de 11,9 M$ provenant du Fonds vert, la STM a pu agrandir sa flotte de véhicules plus écologiques. Après plusieurs mois de préparation, le premier autobus électrique a commencé son service hier matin sur la ligne 36 Monk, et deux autres suivront dans les prochaines semaines. Avec une autonomie allant de 15 à 25 km, ces véhicules pourront facilement opérer d’un bout à l’autre de la ligne, dont le parcours fait près de 11 km. Ils seront rechargés par conduction à chaque terminus, Angrignon et Square-Victoria, en 5 minutes maximum, grâce aux 370 kilowatts injectés dans les batteries.


«En tant que première ville nord-américaine à s'engager dans le projet Cité Mobilité, notre objectif est clair: faire de Montréal la capitale de l'électrification des transports. En plus d'offrir une mobilité plus durable aux Montréalais, cette initiative est un puissant levier pour développer un nouveau pôle industriel générateur d'emplois et cadre parfaitement avec notre volonté de faire de la métropole un véritable laboratoire en mobilité électrique, avec la mise sur pied de l'Institut de l'électrification et des transports intelligents.» souligne Denis Coderre, maire de Montréal.


Filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec, TM4 est un chef de file dans les technologies de moteur électrique pour des marchés d’applications divers tels que les autobus de ville, les véhicules commerciaux, ou encore pour le secteur hors-route et marin. À ce jour, les systèmes de motorisation électriques TM4 SUMO, utilisés notamment dans les nouveaux bus de la STM, ont accumulés plus de 30 millions de kilomètres sur route.

 

 

 

 

 

 

Source: Communiqué de presse