Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Filtrer l’eau utilisée, sans énergie, avec… des bactéries!
30 mai 2017

Filtrer l’eau utilisée, sans énergie, avec… des bactéries!

C’est la technologie que propose l’entreprise sherbrookoise DBO Expert, nouvellement membre d’Écotech Québec, grâce à son système de traitement d’eau secondaire avancé écologique. Après son utilisation dans votre maison, l’eau évacuée doit être traitée pour que les rejets dans les milieux naturels (cours d'eau, mer, etc.) ne dégradent pas la faune et la flore. 

En moyenne, chaque Canadien utilise environ 329 litres d’eau par jour à la maison seulement. Cela correspond environ à 65% d’eau de la salle de bain, 25% du nettoyage et de la lessive, et 10% de l’alimentation. Selon la Loi sur la qualité de l’environnement, toute résidence n’étant pas raccordée à un réseau d’égout doit obligatoirement posséder un système d’épuration autonome des eaux usées. DBO Expert conçoit et commercialise un système ne consommant aucune énergie et qui permet de s'affranchir de filtre et autre média filtrant.

 

Ce système est constitué de plusieurs conduites cylindriques par lesquels l’eau passe. Les « bactéries-mangeuses-de-pollution » sont fixées sur les parois des conduites et se nourrissent des polluants contenus dans l’eau utilisée. Celle-ci peut alors s’infiltrer dans le sol sans danger pour l’homme, ni pour l’environnement. Contrairement à un système conventionnel, la technologie de DBO Expert ne requiert aucun apport énergétique, aucun entretien ni remplacement de media filtrant,une économie qui représente jusqu’à 760$/ année pour l’utilisateur.

 

Ce système de traitement est reconnu comme technologie standard par le Bureau des Normalisation du Québec (BNQ) et le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et a déjà été installée chez plus de 125 000 clients en Amérique du Nord.

 

 

 

Sources: DBO Expert