Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Devenez le DJ de votre propre énergie!
2 février 2017

Devenez le DJ de votre propre énergie!

Et si l'on vous disait qu'un nouveau système permettait de recharger votre véhicule électrique, de générer du courant pour votre maison, et même de vendre votre propre électricité! L'entreprise québécoise Idénergie annonce la sortie d'une technologie qui permettra aux particuliers de personnaliser leurs propres systèmes d'énergies renouvelables et de réduire les coûts liés à l'installation. Les compagnies d’électricité auront également un meilleur contrôle sur la distribution des ressources.

Côté technique, pas besoin d'être un expert! Une fois la base murale installée, les modules s'y insèrent sans demander de connaissances techniques. "De manière similaire à une tour d’ordinateur dont nous pouvons sélectionner les différents périphériques selon nos besoins, les propriétaires pourront configurer facilement leur installation et leur expansion", explique Pierre Blanchet, président d'Idénergie.

 

Il s'agit là d'une percée dans la conversion solaire et la gestion des énergies renouvelables. En effet, jusqu'à présent les technologies de conversion ne permettaient aucune interaction avec les compagnies d’électricité. Elles envoyaient directement l'énergie solaire emmagasinée sur le réseau, ce qui pouvait alors causer des fluctuations incontrôlées, surtout lorsqu'un grand nombre d'autoproducteurs se trouvaient dans un même quartier.

 

Parce que la technologie d'Idenergie permet un meilleur contrôle de l'énergie revendue sur le réseau, les compagnies d'électricité s'y intéressent de près. Idénergie fait notamment partie des gagnants du "Green Mountain Power Inspire Space", un concours pour les entrepreneurs en énergie renouvelable. Celui-ci lui a permis de collaborer avec Green Moutain Power, une compagnie d'électricité vermontoise qui encourage les particuliers à devenir autoproducteurs d'énergie solaire sur son réseau intelligent en devenir.

 

 

 


Source: Idénergie