Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Avis aux early-adopters, le Neoshop ouvre en ville!
10 janvier 2017

Avis aux early-adopters, le Neoshop ouvre en ville!

Découvrir les produits innovants des start-ups en avant-première? C’est possible grâce au concept NeoShop, un magasin qui ouvre au Quartier de l’innovation à Montréal, mettant en vedette 25 innovations différentes tous les six mois. Geebee, membre d’Écotech Québec, y présente déjà son nouveau véhicule électrique entre vélo et trottinette.

Quelque 25 startups viennent y présenter leurs produits, que l'on peut voir, toucher, tester ou acheter avant même qu’ils ne soient commercialisés. «Neoshop constitue une démarche unique, car ce nouvel espace implique des consommateurs dans la concrétisation et la commercialisation de produits innovants issus de nos startups», a dit le maire de Montréal, Denis Coderre. En effet, le concept Neoshop permet non seulement aux jeunes entreprises de donner une vitrine à leur produit, elle leur permet aussi et surtout de «prendre le pouls du public». En instaurant une relation entre les consommateurs et l’entreprise en amont de la commercialisation, l’entreprise bénéficie des commentaires directs du client; un bon moyen pour adapter le produit et pour former son équipe de vente avant le lancement à plus grande échelle.


«On veut entendre les commentaires des clients sur notre nouveau véhicule, et se préparer à sa commercialisation au printemps», dit Marie Grange, responsable du développement commercial des véhicules électriques Geebee, une des startups invitées. Il s’agit d’un véhicule électrique, hybride entre la trottinette et le vélo, où le conducteur conduit debout. Après quatre ans de recherche et développement à Sherbrooke et la fabrication d’une cinquantaine de véhicules, la précommercialisation est complétée. «On est content d’être pour la première fois présent dans une boutique, dit Marie Grange, c’est une formidable vitrine.»


La boutique éphémère a ouvert dans les galeries commerciales du 225, rue Peel, à Montréal, pour trois mois, puis se déplacera ensuite dans d’autres endroits publics, là «où peut se trouver le commun des mortels», dit Damien Silès, directeur général du Quartier de l’Innovation. Neoshop sera par la suite installée dans un lieu permanent du Quartier International, dès l’automne 2017.

 

 

Source: TVA Nouvelles