Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Marcher sur du VERROX, l'innovation de Tricentris dans le top10 des GreenTec Awards 2017
6 décembre 2016

Marcher sur du VERROX, l'innovation de Tricentris dans le top10 des GreenTec Awards 2017

Jamais 2 sans 3! Tricentris, c’est le nom de la troisième entreprise québécoise en lice pour le grand concours du GreenTec Awards 2017. Votez pour son projet VERROX: une poudre fabriquée à partir de verre recyclé, à ajouter au ciment pour le rendre plus performant et plus vert.

Amateur de bon vin, mordu d’art, ou encore enthousiaste du développement durable? Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais vous avez déjà eu du VERROX sous les yeux, ou devrais-je dire… sous les pieds! En effet, l’innovation de cette entreprise a été utilisée pour construire les sols de différents emplacements à Montréal: certaines succursales de la SAQ, les trottoirs du Musée des Beaux-Arts et ceux de la Maison du Développement Durable, pour ne citer qu’eux.


Avec son innovation, Tricentris marque des points... LEED®, pour l’environnement! L’utilisation de l'ajout cimentaire VERROX dans les constructions permet de réduire les émissions de GES liées à la fabrication du ciment lui-même. Tricentris possède trois usines de tri au Québec qui reçoivent, trient et mettent en marché les matières recyclables recueillies auprès d'un million de citoyens. Le verre recyclé utilisé pour VERROX est donc récupéré à proximité, ce qui limite les impacts environnementaux causés par le transport. De plus, comme VERROX est issu de matériel recyclé, les effets négatifs dus à l’extraction et à la transformation de matières premières sont réduits considérablement (rappelons que la production d’une tonne de ciment équivaut à l’émission d’une tonne de GES).


Tricentris se classe aujourd’hui parmi les centres de tri les plus importants au Québec, et c’est vers l’international qu’elle souhaite poursuivre sa route «verte». Sélectionnée dans les 10 finalistes de sa catégorie «Construction & Living» aux GreenTec Awards 2017, aidez Tricentris à atteindre la finale en votant pour elle au lien suivant: http://abstimmung.greentec-awards.com/?lang=en.