Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Des concombres encore plus «verts»!
13 décembre 2016

Des concombres encore plus «verts»!

Dès janvier 2017, tous les supermarchés québécois IGA, Marchés Tradition et Marché Bonichoix rempliront leurs étalages avec des concombres cultivés localement. Une démarche environnementale rendue possible grâce au partenariat entre le détaillant alimentaire Sobeys Québec et le producteur en serres éco-énergétiques Serres Toundra.

Au Québec, la grande partie des aliments que l’on retrouve dans nos épiceries ont voyagé 2500 km, malgré plus de 29 000 fermes en activité. Conscients de l’enjeu environnemental produit par le transport des aliments, Sobeys Québec et l’entreprise innovante du Lac-Saint-Jean, Serres Toundra, signent une entente d’exclusivité. À travers cette démarche, Sobeys Québec souhaite proposer aux québécois des produits plus frais: les concombres québécois parcourront désormais moins de chemin de la serre à l’assiette que ceux provenant de l’étranger.


Le projet apporte également un véritable impact positif sur l’environnement étant donné que les serres Toundra sont équipées des meilleures technologies en termes de productivité et de réduction des impacts sur l’environnement. En effet:

 

• Le complexe est chauffé au gaz naturel et avec les rejets thermiques de l’usine Résolu;
• L’eau chaude basse température générée par l’usine de cogénération de Résolu permet de couvrir 25 % des besoins en chauffage du complexe de serres;
• Le CO2 généré par la combustion du gaz naturel est injecté dans les serres pour dynamiser la photosynthèse et optimiser la production.

 

En consommant les produits cultivés près de chez nous, on réduit les distances parcourues par nos aliments, et donc les GES générés. Nous pourrons désormais faire notre épicerie sans culpabiliser pour les GES produits par le transport des légumes, et plus particulièrement des concombres!

 

 

 

Sources: Communiqué de presse