Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Rien ne se perd… tout se transforme dans l’Est de Montréal!
24 novembre 2016

Rien ne se perd… tout se transforme dans l’Est de Montréal!

Hier, en fin d’après-midi, PME-MTL Est-de-l’Île a lancé officiellement le projet Synergie Montréal, soutenu financièrement par le programme PR@M-Est de la Ville de Montréal et le Secrétariat de la région métropolitaine du gouvernement du Québec. Ce projet vise à mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle en permettant aux entreprises industrielles de l’est de réaliser des maillages entre elles: les extrants des uns deviennent ainsi les intrants des autres. Dix entreprises ont déjà intégré la démarche!

En considérant le tissu industriel comme un écosystème ou rien ne se perd et rien ne se crée, l’écologie industrielle cherche à optimiser l’utilisation des ressources et de l’énergie. Ainsi, ce qui était auparavant considéré comme le déchet d’une entreprise est désormais vu comme un intrant potentiel pour une autre.


L’initiative Synergie Montréal amène les entreprises à revisiter leurs modèles d’affaires afin de tirer bénéfice des échanges de produits, de ressources ou d’énergie pouvant être mis en place localement. Par exemple, une entreprise qui dépense pour se départir d'un résidu peut le transférer ou le vendre à une entreprise qui le recherche pour sa production. C’est donc un lien gagnant-gagnant qui s’instaure puisque l'entreprise vendeuse transforme une dépense en un revenu, et l'entreprise preneuse achète à meilleur coût.


Le projet Synergie Montréal a pour objectifs de stimuler l’économie locale et réduire les impacts environnementaux liés aux activités industrielles. Accompagnée par les experts scientifiques et techniques du Centre de transfert technologique en écologie industrielle, l’équipe de Synergie Montréal propose aux entreprises un accompagnement en trois temps:

  1. La caractérisation des matières et procédés et la recherche de débouchés potentiels
  2. La mise en œuvre des synergies 
  3. L’élargissement du périmètre de recherche pour des offres et demandes qui demeureraient sans débouchés locaux


Synergie Montréal est un projet qui donnera aux entreprises une belle opportunité «de se démarquer, mais également d'être plus compétitives, tout en étant plus efficaces dans l'utilisation des ressources » a déclaré Annie Bourgoin, directrice générale de PME-MTL Est-de-l’Île. Écotech Québec est fier d’être l’un des partenaires de ce projet qui vient concrétiser une approche gagnante pour un développement économique local durable.

 

 

 

Source: Communiqué de presse

Image: Jean François Valles