Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Prix électrique pour E2Metrix!
22 novembre 2016

Prix électrique pour E2Metrix!

Le prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, catégorie Innovation en développement durable a été décerné à l'entreprise sherbrookoise E2Metrix, membre d’Écotech Québec. Son innovation verte: utiliser l’électricité pour dépolluer les eaux usées, en remplacement des produits chimiques.

E2Metrix brille par son innovation d’électrocoagulation, un procédé électrochimique qui sépare les contaminants toxiques de l’eau au moyen de l’électricité. L’entreprise québécoise a notamment appliqué son expertise au problème des algues bleues, puisque l’électrocoagulation s’avère être une technologie intéressante pour la récolte et la concentration des microalgues.


En apprendre plus sur cette technologie propre: 

 

 

Ihsen Ben Salah, Chef Technologie et produit chez E2Metrix décrit le processus d’Électrocoagulation comme une machine à laver l’eau dont le détergent serait l’anode, une petite pièce métallique conductrice. À la fin du cycle de lavage, on obtient une eau  propre ainsi qu’une boue qui est ensuite désinfectée et réutilisée. Cette boue est notamment exploitée comme fertilisant en agriculture. Elle permet au sol de stimuler son activité biologique et de réduire sa potentielle acidité.


Pour les eaux de rinçage, le procédé d'électrocoagulation présente plusieurs avantages:

- Il est plus performant et moins coûteux que le traitement par coagulation classique;

- Il n’utilise aucun produit chimique, et nécessite seulement une petite quantité d’électricité;

- Il élimine les microorganismes ainsi que des produits toxiques, favorisant le rejet sécuritaire de l’eau traitée dans les milieux naturels;

- Il réduit le volume de boues produites jusqu’à 60% et génère des boues traitées jugées de classe supérieure dans les domaines de la récupération et du recyclage dans l'industrie agroalimentaire, des fertilisants et de l’énergie;

- Il contribue à la réduction des émissions des GES en éliminant le transport des réactifs chimiques généralement utilisé par les usines de traitement d’eaux usées plus conventionnelles.

 

Une chose est sûre, l’innovation d’E2Metrix fait parler d’elle et, par ce prix, donne un «coup de jus» au rayonnement du secteur des technologies propres au Québec!

 

 

 

Sources: Communiqué de presse

E2 Metrix