Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

3 nouveaux contrats pour H2O Innovation, la «machine à laver» des eaux usées
15 novembre 2016

3 nouveaux contrats pour H2O Innovation, la «machine à laver» des eaux usées

H2O Innovation, l’entreprise québécoise qui purifie les eaux usées, remporte 3 nouveaux contrats d’une valeur totale de 6,4 millions de dollars, dans deux provinces canadiennes: l’Alberta et le Québec. Parmi ces trois projets, l’un est destiné à une des réserves des Premières Nations de Fort McKay; les deux autres s’adressent à des promoteurs privés.

Toute l'eau que nous utilisons au quotidien est polluée après usage. En principe, ces eaux sont collectées pour être traitées, c'est la notion d'épuration de l'eau. Le but de de ce processus est de rendre les eaux usées suffisamment propres pour que leur rejet dans les milieux naturels (cours d'eau, mer, etc.) ne dégrade pas la faune et la flore. Les eaux usées de nos maisons sont évacuées dans l'égout par un réseau de canalisations complexe, tandis que celles de l'industrie sont parfois dépolluées dans l'usine même avant de rejoindre l'égout.

 

L’ajout d’un procédé de recyclage d’eau à un bâtiment industriel, comme le propose entre-autres l’entreprise québécoise H2O Innovation, améliore ses performances économiques (puisqu’il s’agit d’un procédé peu énergivore) et environnementales.

 

Le premier projet d’H2O Innovation consiste à mettre en place un système de traitement d’eaux usées au sein d’une entreprise de gestion de déchets située à Fort McMurray, en Alberta. Le système permettra de traiter jusqu’à 750 m3 des eaux usées de plusieurs camps de travailleurs par jour. Ce projet est le premier en son genre en Alberta et sera installé au sein de la réserve de Fort MacKay First Nation, où l’entreprise locale possédera et exploitera le système. Le propriétaire du système recyclera ensuite les biosolides compostés pour des projets de restaurations des terres dans la région. Les deux autres projets, qui prendront place en Alberta et au Québec, sont destinés à des promoteurs privés et consisteront à la mise en place et à la maintenance, sur 5 ans, du même type de système de traitement d’eaux usées.

 

 

 

 

Source: Communiqué de presse