Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

L’infonuagique vert et «net»!
25 octobre 2016

L’infonuagique vert et «net»!

Saviez-vous qu’en lisant cette Écominute, vous polluez? En effet, les centres de données qui vous permettent de vous connecter à l’infonuagique ont un coût pour l’environnement, que ce soit au niveau de la fabrication des serveurs et autres composantes qui conservent et transportent vos données (épuisement des ressources, émission de GES lors de la fabrication) ou au niveau de la consommation énergétique du centre (certains centres de données consomment autant d’électricité que 250000 foyers européens*). Heureusement, une entreprise québécoise participe à la solution; il s’agit d’Aeponyx, qui développe une nouvelle génération de commutateurs verts et économiques.

10 fois plus petits que les commutateurs optiques conventionnels, les  micro-commutateurs optiques d’AEPONYX sont aussi 10 fois moins chers! Leur efficacité? Vos données circuleront à la vitesse de la lumière, avec 10 fois moins d'énergie et une meilleure pérennité que les équipements standards. Comment? En utilisant l’optique plutôt que les réseaux traditionnels à remplacer tous les 3 à 5 ans.

 

Pour l’environnement, cela signifie: 

- Une réduction des ressources utilisées, donc moins de pression sur les stocks de ressources non-renouvelables (ex: cuivre, métaux rares etc.), moins de coûts d’entretien et moins de déchets d’équipements électriques et électroniques; 
- Une réduction de la consommation d’électricité. La vitesse du transport de données permet en effet au centre d’utiliser moins d’énergie pour le même résultat. 


Et cette innovation verte québécoise vient de faire parler d’elle au niveau national puisque TDDC (Technologies du Développement Durable Canada: le bras financier du gouvernement fédéral pour le développement des technologies propres) vient d’investir à hauteur de 1,9 million pour le développement et l’industrialisation de la technologie. 


À la vitesse à laquelle nos besoins évoluent en terme d’infonuagique, on comprend que l’explosion des salles de serveurs passera par les innovations vertes, et on l’espère, par AEPONYX, voué à devenir le leader du marché dans la commutation optique! 

 

 

Source: