Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

IVÉO donne de la vitesse à l'écomobilité au Québec
27 octobre 2016

IVÉO donne de la vitesse à l'écomobilité au Québec

Avant-hier, le technopôle IVÉO, propulsé par DEL (Développement économique de l'agglomération de Longueuil) a dévoilé le nom des 6 lauréats de son premier appel à projets en transport intelligent et durable. Au total, 15 innovations ont été présentées et les solutions retenues allient ingéniosité, innovation et un haut potentiel de commercialisation. Parmi eux, l’entreprise TM4, membre d’Écotech Québec!

TM4 est le chef de file dans les technologies de moteur électrique. En réponse à l’appel de projet de DEL, TM4 a proposé la création d’un générateur à aimant permanent d’une puissance de 130 kW. Ce qui a plu au comité de sélection, c’est qu’en installant cette technologie sur la flotte des transports publics de Longueuil, TM4 permettra aussi une réduction de 2 132 tonnes de GES par année dans l’agglomération. En plus, la mise en place de ce projet permettra à Longueuil d’avoir de belles retombées économiques telles que la création de 13 emplois, et une augmentation de l’ordre de 30 % des activités de cinq fournisseurs locaux. Le système de TM4 plaît aussi aux clients de l’international puisqu’un des plus gros manufacturiers indépendants de moteurs à combustion a déjà confirmé son intérêt à l’égard de ce nouveau produit.


Propulsé par DEL, le technopôle IVÉO opère dans le secteur des transports. Il a pour mission de structurer, mobiliser et appuyer l’innovation et de rendre le transport plus efficace, plus intelligent et plus durable. «Notre appel de projets est un outil remarquable permettant concrètement d’accélérer, d’encourager et de récompenser l’innovation. Le développement économique, c’est justement de croire en nos entreprises prometteuses et d’investir dans celles qui ont la capacité de maximiser les retombées au sein de notre communauté industrielle», a précisé Julie Ethier, directrice générale de DEL.


Nos félicitations à TM4 qui, par ce projet, fait rayonner le secteur du transport durable québécois, ainsi qu’à deux autres membres d’Écotech Québec, Lito et Varitron, que nous vous présenterons dans les prochaines Écominutes!

 

 

 

 

Source: Communiqué de presse