Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

City Solutions : de mégapoles énergivores à cités carboneutres
10 décembre 2015

City Solutions : de mégapoles énergivores à cités carboneutres

Afin d’aider des mégapoles à trouver des solutions à des problèmes environnementaux complexes, la plateforme City Solutions a été lancée cette semaine à Paris. Cette annonce a été faite par le C-40, regroupement de plus de 80 grandes villes comportant en tout plus de 550 millions de personnes, et l’International Cleantech Network (ICN), réseau de grappes de technologies propres. Les villes ont un rôle crucial à jouer dans la transition vers une économie verte et le font en partenariat avec le secteur privé par le biais de cette plateforme.

Selon Denis Leclerc, président du conseil d’administration de l’ICN, et président et chef de la direction d'Écotech Québec, le partenariat permettra aux entreprises québécoises d’offrir leurs solutions dans les secteurs de la gestion des matières résiduelles, en assainissement de l’eau et en efficacité énergétique.

 

En effet, la plateforme City Solutions permettra à des entreprises en technologies propres et des villes d’entrer dans un processus de co-création afin de trouver des solutions innovantes à des défis tellement complexes qu’aucune organisation ne peut régler seule. 

 

Prenons par exemple la problématique des eaux usées dont 80% sont déversées dans les rivières ou océans sans être traitées. Accéléré par un dialogue efficace avec les villes, les entreprises privées peuvent avoir un impact non-négligeable dans la lutte aux changements climatiques.