Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une station de gaz... naturel comprimé
17 novembre 2015

Une station de gaz... naturel comprimé

L'ouverture officielle de la 1re station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de GAIN Clean Fuel au Québec a eu lieu en présence de représentants de C.A.T., de U.S. Venture Gain Fuel Canada et de Gaz Métro. Cette nouvelle a reçu les appuis des ministres fédéral et provincial des Transports. La station, située dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, se trouve dans l'un des corridors de camionnage les plus achalandés de l'Amérique du Nord (autoroutes 20/401). Elle offrira à C.A.T., un transporteur québécois, une source additionnelle de carburant pour son parc grandissant de camions fonctionnant au GNC.

Le gaz naturel comprimé permet une réduction jusqu’à 30 % sur les coûts du diesel et une diminution jusqu’à 25% des GES. De plus, en cas de fuite, le gaz naturel ne fait que s'échapper tout simplement, sans risque de déversement comme le diesel ou l'essence. Et le moteur des camions ainsi alimentés est beaucoup moins bruyant et rend plus silencieux les déplacements dans les collectivités desservies.

 

La station de Coteau-du-Lac a pu être ouverte grâce à un partenariat entre U.S. Venture Gain Fuel Canada - le propriétaire de la marque GAIN Clean Fuel, qui construit et exploite la station - Gaz Métro, qui l'alimente en gaz naturel, et C.A.T.

 

C.A.T., à l'avant-garde de l'industrie, a converti 100 de ses camions au GNC, ce qui représente près du tiers de son parc de véhicules. Ce virage lui permettra d'émettre moins de GES et de bénéficier d'un prix du carburant plus stable. La station de Coteau-du-Lac sera ouverte aux autres exploitants de parcs et au grand public. Cette station est la 2e des 5 stations de GAIN Clean Fuel qui seront construites en partenariat avec C.A.T. La première a ouvert ses portes à Mississauga (Ontario) en octobre 2015. Trois autres en cours de construction ouvriront bientôt aux États-Unis.

 

 

Lisez le communiqué