Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Main-d'œuvre 2020 : opérateur de biométhanisation recherché
13 octobre 2015

Main-d'œuvre 2020 : opérateur de biométhanisation recherché

La politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit qu’en 2020, les matières organiques seront bannies de l’enfouissement. Afin de valoriser ces déchets, plusieurs usines verront le jour, et il est important d’anticiper les besoins de main-d’œuvre de telles installations. Le CFP des Moulins et BiogasWorld se sont donc associés pour permettre le développement d’une gamme de formations afin de répondre aux réalités des organisations québécoises quant aux secteurs de la biométhanisation et du compostage.

Il va sans dire, la formation de la main-d’œuvre dans ces secteurs d’activité est primordiale. Comme le souligne Maxime Lemonde, directeur de BiogasWorld « Le secteur de la valorisation des matières organiques est encore en développement au Québec. Il est donc important, pour assurer sa pérennité, que les décideurs et leurs employés soient formés spécifiquement dans ce domaine ».


Pour ce faire, les deux organisations soutiendront les entreprises qui souhaitent former des décideurs, des opérateurs, des journaliers ou encore des techniciens qui opéreront des sites de biométhanisation ou de compostage. Ce soutien sur mesure se fera par des formations dans des domaines tels : la chimie, l’échantillonnage, la caractérisation ou encore la mécanique industrielle et l’électromécanique.    


Par ailleurs, Louis Garceau, coordonnateur du Service aux entreprises au CFP des Moulins souligne que «Le métier d’opérateur en biométhanisation nécessite une grande connaissance du procédé de digestion anaérobie, mais aussi une connaissance de tout l’aspect technique du fonctionnement d’une usine. Possédant les installations et les compétences nécessaires au fonctionnement d’une telle usine, le CFP des Moulins est fier de s’impliquer au développement des contenus théoriques et pratiques ancrés avec les besoins du secteur». 

 

Sources:

BiogasWorld 

CFP des Moulins