Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

La vidéo d’une hydrolienne québécoise fait sensation sur Youtube
12 mars 2015

La vidéo d’une hydrolienne québécoise fait sensation sur Youtube

La vidéo avait paru en octobre dernier, mais un lien partagé cette semaine sur le site buzzbonin.com a fait en sorte qu’une invention québécoise fasse éruption sur les réseaux sociaux. 

Vue 56 000 fois sur Youtube, la vidéo présente une hydrolienne de rivière développée par l’entreprise montréalaise Idénergie. Intitulée Alimenter son chalet en électricité grâce à la rivière d’en face, la vidéo a été produite par Écotech Québec et mise en ligne sur son site de bonnes nouvelles en technologies propres, Écominute, le 14 octobre dernier. 

 

La vidéo, animée par la vidéoblogueuse Gabrielle Benabdallah, montre le plein potentiel de cette « éolienne inversée » qui se plonge dans un petit cours d’eau et peut, très habilement, alimenter en électricité des habitations à proximité. 

 

 

Depuis dimanche, les internautes se passionnent pour l’hydrolienne et débattent sur les réseaux sociaux de ses mérites, de son coût et des possibilités de son implantation dans les cours d’eau du Québec. Du côté d’Idénergie, l’entreprise peine à répondre à toutes les demandes d’informations,  ''Depuis la parution en masse de la nouvelle, le téléphone ne dérougit pas, les courriels pleuvent », a dit Pierre Blanchet, Président et chef de la recherche et développement chez Idénergie, « L'équipe d'Idénergie est infiniment reconnaissante de l'intérêt des québécois pour son innovation qui fournira dès cette année de l'énergie propre à ses premiers clients. »

 

Voici quelques commentaires lus sur les réseaux sociaux : 

 

« Bonne idée, félicitations ! Ça va être merveilleux pour ceux qui sont éloignés »

- Nelson Bouffard. 

 

« Ce genre d'hydrolienne peut alimenter un village africain entier et même aider au développement de plusieurs villages. » - Mick sur son compte Facebook. 

 

« J’en veux une !»

- Linda Bergeron

 

« J’en veux deux ! »

- Robert Henri. 

 

Inspirée par le concept IKEA , l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les coins les plus reculés et pouvant ainsi être assemblées sur place. En apportant l’indépendance énergétique à des communautés éloignées dans les pays en voie de développement, cette turbine a le potentiel de créer une petite révolution. 

 

Écominute est une initiative d’Écotech Québec et présente l’innovation québécoise du jour en technologies propres tous les mardi et jeudi. 

 

 

Les lecteurs qui ont lu cette nouvelle ont également apprécié:

 

Exporter du sable en plein désert, ça aussi c'est le génie québécois  

 

Le E-Lion: le 1e autobus scolaire électrique au monde est québécois! 

 

L'ennemi #1 du recyclage réduit en bouillie grâce à Polystyvert