Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Odotech invente la valise apportez-votre-nez à la James Bond
11 décembre 2014

Odotech invente la valise apportez-votre-nez à la James Bond

À l’occasion de l’ouverture du salon international de l’environnement Pollutec 2014, Odotech lançait sa toute dernière innovation: OdoMobile, une solution tout-terrain pour la mesure et la surveillance des odeurs. OdoMobile intègre un nez électronique ainsi qu’une station météorologique à même une valise pouvant être déployée en moins d’une heure n’importe où. À cela s’ajoute une application mobile permettant le suivi en continu des modules via un téléphone intelligent.

Avec son temps de déploiement 80% plus rapide que les solutions actuelles, OdoMobile est une réponse aux défis des industriels et des collectivités. La solution permet par exemple d’alerter les opérateurs d'une usine lorsque les odeurs atteignent des seuils limites, leur permettant alors de réagir proactivement avant que les odeurs ne deviennent une nuisance.

 

Comment fonctionne la solution OdoMobile? D’abord, le nez électronique capte et modélise des panaches d’odeurs en temps réels. Ensuite, les données mesurées sont envoyées par communication GPRS à un serveur hébergé dans le Cloud. Finalement, le logiciel mobile, accessible via un navigateur web, envoie à son utilisateur une alerte en cas de dépassement de seuil.

 

Cette innovation verte, issue d’une étroite collaboration entre les équipes d’Odotech basées à Lyon et Montréal, a déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet et remporte ces premiers prix. Voilà qui prévoit à Odotech un succès qui se sent à plein nez!

 

 

Plus d'info: Communiqué