Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Urgence d'agir: deux entreprises qui n'attendent pas le gouvernement pour réduire les gaz à effet de serre
12 novembre 2014

Urgence d'agir: deux entreprises qui n'attendent pas le gouvernement pour réduire les gaz à effet de serre

Gagnant-gagnant vous disiez? Tellement 2010! Grâce à des alliances comme celle signée en octobre dernier entre Aéronergie et Solutions Will, on assiste à une forme de partenariat où deux entreprises s’unissent autour d’un modèle profitable, et qui se conjugue à trois avec notre planète Terre. Ce partenariat permettra aux clients d’Aéronérgie, une entreprise de Drummondville spécialisée en récupération de chaleur et murs solaires, de monnayer leur réduction de GES grâce à la solution Communauté Durable de Will. 

Aéronergie développe et installe des récupérateurs de chaleur qui permettent la réduction de 50 à 65 % de l'énergie consommée. Avec l’installation d’un récupérateur de chaleur, les clients d’Aéronergie réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, devenant ainsi admissibles sur le marché du carbone.  Solutions Will entre alors en jeu, en invitant toute la clientèle d’Aéronergie à bénéficier de son modèle d’affaires Communauté Durable offrant la prise en charge de tout le processus d'accès au marché volontaire du carbone.

 

Pour Aéronergie, c’est l’assurance d’offrir un retour sur investissement plus rapide à leurs clients: aux coûts de l’installation d’un système de récupération de chaleur seront associés les revenus des crédits carbone. Pour Solutions Will, c’est l’ajout assuré d’une centaine de clients au réseau Communauté Durable. Pour la planète, c’est un incitatif à l’installation de systèmes qui économisent l’énergie et favorisent l’utilisation des énergies renouvelables.

 

Les deux entreprises qui s’étaient rencontrées début 2014 sur le comité Économie verte de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec ont vite identifié leur complémentarité. Aujourd’hui elles parlent d’internationalisation conjointe: un projet qui leur permettrait d’utiliser leurs synergies pour faire rayonner l’économie verte du Québec dans le monde entier!  

 


Pour plus d’info : Communiqué