Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Tout l'monde rêve d'un monde plus sain dans une ville de demain:    À Vertech City
5 novembre 2014

Tout l'monde rêve d'un monde plus sain dans une ville de demain: À Vertech City

Faire s’assoir autour d’une même table les chercheurs et les industriels? Mettre en relation l’offre et la demande de recherche en technologies propres? Pas fou! C’est le défi que se sont lancées quatre villes québécoises - Victoriaville, Namur, Poitiers et Lafayette - en lançant le colloque international Vertech qui débutait hier et continuera jusqu’à la fin de la semaine à Victoriaville. On y traite d'énergies vertes, de chimie durable, de véhicules de l'avenir, bref de solutions pour léguer une société plus saine aux générations futures.

Dès 8 heures, mardi, un peu plus d'une centaine de participants en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, d'Ontario, de Belgique et des trois villes faisant partie du réseau, se sont attablés en compagnie de doctorants de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

 

Au menu: des ateliers de «recherche collaborative», des présentations de succès d’une telle co-création et le concours-étudiant Vertech City où des collégiens et des universitaires du monde entier ont été invités à projeter la ville de demain. Finalement, aller plus loin en matière de technologies propres et conserver la longueur d'avance qu’a le Québec dans le domaine.

 

On salue l’initiative de rassembler des étudiants, des chercheurs, des industriels et des élus autour d’une même table, car comme l’a souligné Mohammed Benyagoub du CRIBIQ, l’un des principaux organisateurs de l’événement, «la recherche collaborative, c'est, souvent, le chaînon manquant, celui qui permettrait d'atténuer les incertitudes écologiques et économiques». On espère donc que le colloque portera ses fruits et permettra de nous dire «de quoi sera fait demain»!

 

 

Pour plus d'info: communiqué