Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Chauffez vert pour moins cher!
26 novembre 2014

Chauffez vert pour moins cher!

Remplacer une chaudière au mazout par une chaudière à granulés et copeaux de bois permet de réduire l’impact environnemental de l’équivalent de 139 voitures par an. Grâce à un partenariat signé en septembre dernier, l’entreprise ESIM, Solutions de chauffage écologiques, fabriquera au Québec et commercialisera pour l'Amérique du Nord le système de KWB venu d’Autriche, le leader mondial des chaudières à la biomasse.

«Utilisé avec un système de chauffage extrêmement performant, le bois de type granulé et copeaux est l'énergie la moins dispendieuse au Québec et en Amérique du Nord. Le but ultime visé avec cette énergie propre, inépuisable et surtout non fossile est de contribuer à l'amélioration de l'environnement» déclarait Laurent Giérula, directeur général de ESIM, lors de la signature avec KWB. En effet, la combustion d’un arbre à partir d'un système performant produit autant de CO2 que ce même arbre en assimile pendant sa croissance.

 

ESIM, créée par deux entreprises d'ici, soit le Groupe Simoneau et LGI Solutions, avait pour mission de développer et de commercialiser des solutions de chauffage commercial innovantes et écoconçues.  L’équipe d’ingénieurs a donc commencé par faire l’analyse de toutes les technologies existantes de chauffage à la biomasse. C’est alors que les produits de KWB se sont distingués. D’abord, avec plus de 55 000 systèmes vendus à travers le monde, la performance du système n’était plus à prouver. Ensuite, KWB était «l’unique manufacturier européen à comprendre qu'une fabrication plus locale des produits permettait également une réduction importante des gaz à effet de serre», nous explique Monsieur Giérula.

 

Une fois choisies, les chaudières de KWB ont dû être adaptées aux normes nord-américaines par les ingénieurs et l’équipe de production de ESIM. Les essais de performance viennent tout juste d’être complétés et la certification officielle en phase finale d’être émise par CSA. La première installation de chauffage automatique à partir de biomasse québécoise sera ainsi réalisée à l'église de Saint-Germain-de-Grantham et un projet de démonstration de la technologie est prévu prochainement chez Produits Chimiques Magnus.

 

 

Pour plus d'info: Communiqué

Photo prise lors de la coupe du ruban rouge pour l'ouverture officielle de l'espace de fabrication ESIM-KWB à Boucherville par Nancy Simoneau de Groupe Simoneau, Erwin Stubenschrott CEO de KWB en compagnie de Servitech energie et partenaires.