Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Un été chaud bouillant pour PyroGenesis
11 juin 2014

Un été chaud bouillant pour PyroGenesis

Le leader de la destruction des déchets au plasma vient de terminer le premier système «Mobile et Tactique» au monde. Ce système conçu pour l’industrie militaire traite les déchets chimiques dans les avions et sur les lieux de guerre. Il permet donc la destruction sur place des armes chimiques comme celles utilisées en Syrie, par exemple. Une invention mettant fin aux risques, et aux coûts, liés au transport des substances toxiques, tout en utilisant un procédé écologique! Par ailleurs, l’entreprise québécoise a le vent dans les voiles: elle annonce une croissance de 40% par rapport à 2013 et la livraison de son second système pour la US Navy. 

La phase de conception du mandat donné à PyroGenesis par un consortium militaire international arrive à son terme après 18 mois de travail et un investissement de 1,5M$. PyroGenesis a donc développé un système mobile pouvant être installé à l’arrière des avions, déployé très rapidement sur place et permettant de détruire les déchets sans émettre de toxines. Les déchets sont passés dans un broyeur puis dans un moulin, pour être transformés en un matériau ayant la consistance d’une poussière. Ces minuscules particules sont alors acheminées en continu dans une chambre à combustion au plasma qui détruit complètement les déchets. Les gaz résiduels sont immédiatement refroidis puis nettoyés et libérés dans l’atmosphère. 


Cette nouvelle utilisation du système de destruction des déchets au plasma s’insère dans un plan stratégique qui suggérait à PyroGenesis de diversifier ses marchés en développant de nouvelles technologies. Pari réussi avec cette annonce de 40% de croissance par rapport à l’année dernière! 


D’ailleurs PyroGenesis déclare aussi avoir presque terminé son second système pour la Marine Américaine; il permet aux marins, restant en mer parfois plusieurs mois, de détruire leurs déchets de façon écologique plutôt que de les garder à bord jusqu’à l’accostage. Avec cette innovation, PyroGenesis est devenu le partenaire privilégié du département de la Défense des États-Unis. Les fabricants de navires de la US Navy accompagnés de 16 attachés à la Défense canadienne seront d’ailleurs en visite chez PyroGenesis ce mois-ci. 

 

 

Pour plus d'info: 

Communiqué de presse