Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

1600 km d'autonomie sur un seul plein...d'aluminium!
3 juin 2014

1600 km d'autonomie sur un seul plein...d'aluminium!

Alcoa, la compagnie d'Aluminium, et la compagnie israélienne d'énergie Phinergy ont mis au point ensemble une batterie «Aluminium-Air», capable de propulser une petite voiture sur 1600 km dans des conditions optimales. C’est 3 fois plus que la Tesla Model S. La batterie est ainsi composée non pas de cellules de lithium, mais bien de 50 feuilles d'aluminium qui chacune donne 32 km d'autonomie à la voiture. (32 x 50 =1600). 

L'aluminium est «chargé» d'énergie lors du processus de recharge, et cette énergie est récoltée à l'aide d'un procédé d'exposition à l'eau et à l'air. Les isotopes et molécules dansent ensemble, la magie se produit, et voici les batteries au lithium dépassées. Fait intéressant, les batteries aluminium-air sont recyclables, comme l'entièreté du châssis de la voiture, fait lui aussi en aluminium.

 

La voiture sur la photo est une Citroën C1 (vendue en Europe) modifiée pour devenir une auto 100% électrique. Phinergy est actuellement en négociation avec le gouvernement du Québec pour éventuellement fabriquer ses batteries ici. Reste à voir si le gouvernement embarquera dans cette aventure, mais la présence au dévoilement du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, laisse entrevoir que le gouvernement s'intéresse de près à ce projet.

 

Après tout, il y a de quoi être fier de fabriquer la prochaine batterie révolutionnaire. À 1600 km d'autonomie, vous pourriez partir de Montréal et aller à Gaspé en allant faire le tour du lac Saint-Jean en chemin ...et il vous resterait 200 km. Vous pourriez faire Montréal-New York sans jamais recharger en chemin. Décidément, la suprématie automobile de l'essence est menacée plus que jamais. Même si les gens font rarement plus de 50 km par jour, l'autonomie actuelle des voitures semble leur faire peur. À 1600 km, il va falloir qu'on se branche.

 

Source:

Marc-André Gauthier, Autoblog Québec