Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Volts "énergise" les forêts éloignées
15 mai 2014

Volts "énergise" les forêts éloignées

L'efficacité énergétique n'est pas facile pour les sites en dehors du réseau de distribution électrique conventionnel. C’est pourtant ce que propose la compagnie lavalloise Volts Energies avec ses innovations en systèmes énergétiques hybrides. À preuve, la compagnie forestière RCTF vient de rendre son bilan d’exploitation du système installé par Volts Energies. Le résultat? 50% d’économies de carburant en un an.

Le rapport du camp forestier du Lac Saint-Jean indique une réduction de dizaines de tonnes d’émissions de CO2  et l’économie de plusieurs milliers de litres de carburant diesel suite à l’installation du système de Volts Energies. RCFT a fait l’acquisition en 2012 d’un système hybride photovoltaïque pour son camp forestier du lac Huard dans le but de diminuer ses consommations de carburants liés à l’utilisation de génératrices. Ce système est un couplage d’un parc solaire et d’un groupe électrogène. Les génératrices fonctionnent  lors des pointes de consommation énergétique. Ainsi, l’utilisation des génératrices est réduite de manière significative et des économies sont engendrées.

 

La réduction dramatique de la facture d’énergie est enthousiasmante pour les compagnies comme RCFT pour qui les dépenses liées à l’utilisation d’un groupe électrogène représentent souvent la deuxième dépense, après le salaire versé aux employés. En général, l’utilisation de groupes électrogènes semble une solution simple et fonctionnelle pour la production d’énergie d’un camp forestier; malheureusement, le rendement qu’offre une génératrice est en moyenne de 32%. En fait, 68% du carburant utilisé est perdu dans l’opération mécanique de la génératrice et surtout, en perte thermique. 


Selon le président de Volts Energies, Sébastien Caron, il existe un potentiel énorme dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des sites éloignés. La compagnie, qui se spécialise en conception et installation de systèmes énergétiques innovateurs, fait preuve que des changements significatifs sont possibles autant pour les consommateurs industriels et commerciaux que résidentiels.