Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Une PME québécoise pour nettoyer le Far West pétrolier
13 mai 2014

Une PME québécoise pour nettoyer le Far West pétrolier

CO2 Solutions, dont le siège social est à Québec, construira et exploitera une unité pilote servant à capturer environ 15 tonnes de CO2 par jour sur le site de pétrole lourd de Husky, situé en Saskatchewan. L’exploitation de l’unité pilote devrait commencer au début 2015 et les essais devraient se conclure vers le troisième trimestre de 2015. Sous réserve d'une évaluation positive des résultats de l’essai pilote, Husky envisagerait l’utilisation commerciale de la technologie de CO2 Solutions pour des projets commerciaux de capture du carbone.

 

L’entreprise innovatrice utilise des enzymes, les anhydrases carboniques, ainsi que des solvants aqueux, pour la capture postcombustion du CO2. La démonstration de la technologie de CO2 Solutions à l’échelle pilote est un jalon important vers le déploiement commercial de la technologie pour la capture du CO2 et des applications d’utilisations bénéfiques comme la récupération assistée des hydrocarbures.
 
La réussite du projet ouvrira la voie à la technologie de CO2 Solutions qui réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables. On se dirige donc vers une plus grande atténuation des émissions de carbone des secteurs du pétrole brut et l'exploitation des sables bitumineux dans l'ouest du Canada.
 
Sources: 
Communiqué de CO2 Solutions
The Globe And Mail