Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Sherbrooke en 4! Balayage pour la voiture électrique E-Volve au Eco-marathon
1 mai 2014

Sherbrooke en 4! Balayage pour la voiture électrique E-Volve au Eco-marathon

Domination totale pour la voiture électrique E-Volve des étudiants d'ingénierie de l'Université de Sherbrooke à la course Eco-marathon Americas à Houston au Texas. En innovant au niveau des matériaux composites pour la carrosserie, basée sur des avions ultralégers, la E-Volve a enregistré un résultat de 325,1km/kWh. Le deuxième meilleur score était de 110,2 km/kWh. 

Il a fallu deux ans et demi de travail acharné pour les étudiants en génie avant d'aboutir à ce concept évolutionnaire de la voiture électrique. Jusqu'à 300 pièces ont été nécessaires pour fabriquer la E-Volve ainsi qu'un budget de 60 000$ qui a été géré par les étudiants. De la chaîne de propulsion de la batterie jusqu'aux roues, la voiture électrique E-Volve présentent une efficacité de 85% comparée au 25% d'une auto qui roule à l'essence. Elle est également alimentée par des panneaux solaires qui lui ont donné son air d'aller afin d'atteindre le record écoénergétique de 325,1km/kWh (l'ancienne marque était de 126 km/kWh) et remporter la première place dans la catégorie concept urbain/batterie électrique. 

 

Kim Millspaugh, juge au Eco-marathon Americas, a noté le caractère tout à fait exceptionnel de la délégation sherbrookoise en lui remettant le prix du meilleur esprit sportif, «Vous avez préparé et réalisé une présentation technique qui n’a pas son égal depuis les trois dernières années. Tout a été si bien orchestré de votre part, autant avec les explications sur le prototype que sur la documentation fournie. Vous savez exactement de quoi vous parlez, et surtout, vous le faites avec passion».

 

L'équipe de l'Université Laval n'est pas en reste puisque, malgré d'importantes embuches techniques dès le début de la compétition, elle a su signer une autre victoire avec leur bolide l'Alérion Supermileage. Gagnant pour une deuxième année d'affilée, les étudiants de l'Université Laval ont célébré cette victoire en parcourant 1200,4 km avec un seul litre d'essence. 

 

Le futur des véhicules écoénergétiques est entre bonnes mains au Québec. 

 

Photos: Facebook de E-Volve

E-Volve à l'Université de Sherbrooke

Eco-marathon Americas 

Alérion Supermileage de l'Université Laval