Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

L'ennemi #1 du recyclage réduit en bouillie grâce à Polystyvert
22 mai 2014

L'ennemi #1 du recyclage réduit en bouillie grâce à Polystyvert

Lors du 16e Concours québécois en entrepreneuriat de la région de Montréal, la jeune société Polystyvert a mérité le Grand Prix Druide pour la création d’entreprise, doté d’une bourse de 3000$. Polystyvert, dont l’usine pilote devrait entrer en service cet automne, s’est donné pour mission de recycler le polystyrène (styromousse), qui n’est pas recyclé au Canada ni ailleurs dans le monde en raison des coûts de transport de cette matière légère mais volumineuse. 

Grâce à un innovant module de dissolution installé chez le producteur, le polystyrène est réduit en liquide directement à la source. Il peut ensuite être expédié au dixième de son coût de transport. En plus de sa technologie de recyclage par dissolution, Polystyvert a développé une méthode de séparation du solvant et du polystyrène qui offre un produit recyclé d’une grande pureté, possédant presque toutes les caractéristiques de la résine d’origine. 

 

Cette année, les participants au Concours ont soumis un nombre record de 313 projets au volet Création d’entreprise. C’est parmi ces candidats que le jury du Grand Prix Druide pour la création d’entreprise a choisi la société Polystyvert, séduit par le caractère novateur et l’impact positif sur l’environnement du projet porté par sa présidente, Solenne Brouard Gaillot.


Pour tout savoir:

Polystyvert

Communiqué de Druide
Druide informatique produit et commercialise le logiciel Antidote.