Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Hydro-Québec et Sony s’unissent pour développer le stockage d’énergie de grande capacité
8 mai 2014

Hydro-Québec et Sony s’unissent pour développer le stockage d’énergie de grande capacité

Le développement de systèmes de stockage d’énergie de grande capacité est un défi. Ils doivent répondre aux pointes de demande des réseaux électriques, compenser les fluctuations des sources d’électricité intermittentes (comme le solaire et l’éolien), et stabiliser l’alimentation en cas de panne ou de désastre. Dans cette optique, Hydro-Québec et Sony Corporation créeront en juin 2014 une coentreprise de R&D pour répondre à ce défi de stockage d’énergie. 

 

La nouvelle coentreprise mettra à profit, d’une part, l’expertise d’exploitation et de réseau électrique d’Hydro-Québec ainsi que sa technologie de matériaux pour batteries au lithium-ion et, d’autre part, les batteries rechargeables au phosphate de fer lithié de Sony. En combinant ces atouts, la nouvelle entreprise souhaite développer un système très sécuritaire adapté aux réseaux électriques. 

 

Diverses applications de la technologie de batteries seront étudiées, comme pour la variation de la demande aux postes de transformation lors des pointes de consommation, et l'intégration au réseau d'électricité provenant de sources renouvelables.

 

C’est donc une nouvelle société conjointe de classe mondiale, dotée de l’expertise nécessaire pour gérer la R&D sur des batteries pour le stockage des énergies renouvelables, qui verra le jour. La technologie produite en codéveloppement contribuera à instaurer des infrastructures électriques tournées vers les énergies durables.

 

Source:

Communiqué d'Hydro-Québec