Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Dubuc SLC, 1er producteur québécois d’automobiles 100% électriques
21 mai 2014

Dubuc SLC, 1er producteur québécois d’automobiles 100% électriques

Un producteur d’automobiles 100% électrique au Québec? Ce sera possible grâce à la compagnie Dubuc SLC, qui a présenté son modèle Tomahawk au Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) en janvier dernier. Son prototype a attiré l’attention de gros investisseurs, ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE). Rien n’a encore été officialisé quant aux investissements, mais si Dubuc SLC remporte son pari, l’entreprise réussirait là où plusieurs Québécois et Canadiens ont échoué. À tout le moins, elle s'ajouterait aux autres constructeurs d'ici produisant des voitures d'exception.

La PME «veut créer de l'emploi au Québec» et demeurer dans la région de la capitale, souligne son PDG Marc Dubuc. M. Dubuc soutient que son projet pourrait engager jusqu’à 200 personnes. «Nous voulons mettre dans le Tomahawk 100% de composantes faites au Québec, dans la mesure du possible», dit-il, en ajoutant que sa firme travaille avec l'Université de Sherbrooke pour la conception de l'unité de contrôle et avec Gentec, de Québec, pour la réalisation de celle-ci. 

 

Le constructeur en devenir veut proposer une voiture électrique sport avec une autonomie de 300 kilomètres, pouvant accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Deux modes de conduite seraient offertes: Sport et Économie. La compagnie québécoise a travaillé 8 ans pour concevoir ce modèle et espère mettre à profit cette expertise afin de devenir un joueur important de l’industrie automobile innovante.  


Source :

Le Soleil