Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

BLOGUE #DurCommeVert: La mise en marché d'un produit Cleantech
14 mai 2014

BLOGUE #DurCommeVert: La mise en marché d'un produit Cleantech

"Voici maintenant 3 ans que mon équipe et moi avons fondé Idénergie, pour développer  et commercialiser une hydrolienne pour usage domestique permettant de fournir de l’électricité aux particuliers à partir d’une rivière. Sauf qu’entre le rêve et la réalité, il y a beaucoup de sueur! Après des années de R&D et plusieurs obstacles technologiques surmontés, nous sommes rendus à l’étape de mise en marché de notre technologie. Il nous faut maintenant amasser les fonds nécessaires afin de pouvoir réaliser nos premières démonstrations commerciales dès cet été et de concrétiser nos premières ventes."

 

"Toutefois, nous nous heurtons à de nombreux obstacles. Une fois le produit fonctionnel sur le plan technologique, on se dit que le plus dur est derrière nous, mais on réalise alors que le projet est beaucoup plus considérable et qu’il reste encore beaucoup à faire. En effet, le volet financement vient nous rappeler que la principale préoccupation des investisseurs est la rapidité du retour sur investissement. C’est alors à nous de trouver les arguments pour les convaincre, multiplier les rendez-vous et croiser les doigts pour qu’ils soient séduits. C’est très important d’être capable d’expliquer clairement les tenants de la technologie et son potentiel commercial. Afin d’avoir accès aux financements, nous devons démontrer une certaine traction commerciale générée par des ventes. Pour autant, il nous faut avoir accès à des liquidités afin de produire un premier lot de machines et ainsi démontrer le plein potentiel commercial de notre technologie. C’est seulement par la suite que la majorité des investisseurs injecteront les fonds. C'est un peu le scénario de l'œuf ou de la poule!


Nos défis actuels, surtout au niveau du financement, nous portent à concentrer une grande partie de nos efforts sur ce volet. Nous tentons notre chance via des moyens traditionnels et d’autres plus créatifs telle qu’une campagne de commandites et de financement participatif sur Kickstrater. Celle-ci nous permettra de faire connaître notre projet et de susciter l’aide du réseau d’affaires québécois afin d’amasser la somme externe de 150 000$, ce qui libérera près de 300 000$ en aides financières variées. Malheureusement, cette recherche de financement nous amène à dépenser pas mal d’énergie qui aurait pu être redirigée vers d’autres projets très concrets pour cet été: lancer une production tout en réalisant nos premières ventes. Toutefois, mon équipe et moi sommes plus que jamais motivés et plein d’ambition. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une bonne équipe, dont 3 employés dévoués et plus de 8 stagiaires compétents, originaires de partout dans le monde pour déployer les nombreuses étapes nécessaires au lancement de l'entreprise.  Je suis confiant, que dans un futur proche, nous atteindrons notre objectif principal: démocratiser l’utilisation d’énergie renouvelable." 

 

Pierre Blanchet pour l'équipe d'Idénergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo, les cofondateurs d'Idénergie: Denis Bastien (directeur financier), Gilles Trottier (VP production), Pierre Blanchet (président)