Milieu preneur : Beauharnois

Montant de la subvention allouée par Écotech Québec : 70 945,86 $

À propos de l’entreprise

Bionest, est une entreprise spécialisée dans les biotechnologies pour le traitement des eaux usées domestiques. Fondée en 1999, elle développe, fabrique, distribue et entretient des solutions brevetées destinées à tous les segments de marché dans son domaine. Bionest est reconnue pour la robustesse et la fiabilité de ses produits, et opère au Canada, en France, en Amérique Latine, et au Moyen-Orient.

Technologie KAMAK :


KAMAK est une technologie développée par Bionest pour augmenter la capacité de traitement des étangs aérés existants, une solution souvent utilisée dans plusieurs municipalités au Québec. Le système est constitué de réacteurs biologiques qui permettent d’augmenter la capacité de traitement de manière progressive, sans nécessiter de nouvelles excavations ou de modifications importantes à l’infrastructure existante.

Bénéfices :

  • Optimisation de l’infrastructure existante : La solution permet de maximiser l’utilisation des infrastructures d’étangs aérés sans nécessiter de nouvelles excavations, ce qui constitue une solution rentable et rapide.
  • Réduction des coûts d’investissement : L’option d’installer progressivement le système KAMAK en fonction de l’expansion urbaine permet de minimiser les investissements initiaux tout en s’adaptant à la croissance des besoins en traitement des eaux.
  • Excellentes performances épuratoires : Le système KAMAK garantit d’excellentes performances dans l’assainissement des eaux usées, avec des résultats conformes aux normes de qualité exigées.

Impact environnemental et social :

  • Réduction de l’empreinte au sol : En évitant l’extension des terrains pour le traitement des eaux, KAMAK réduit l’impact sur les espaces naturels, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources foncières.
  • Adaptation aux conditions locales : Conçu pour les conditions climatiques rigoureuses du Québec, KAMAK permet d’optimiser les installations existantes dans des environnements où les températures froides sont un défi pour de nombreuses autres technologies.
  • Simplicité et efficacité : La facilité d’opération et la réduction des besoins en main-d’œuvre favorisent une gestion des installations de traitement des eaux plus fluide et efficace, réduisant ainsi les coûts et les efforts de gestion pour les municipalités.

À propos de la vitrine technologique en traitement de l’eau

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a octroyé une subvention à Écotech Québec afin de mettre en œuvre la Vitrine technologique en traitement de l’eau (ci après, nommé Vitrine) par le décret numéro 488-2024 du 20 mars 2024. Dans le cadre de cette subvention, les appels à projet doivent être validés par le MEIE avant toute diffusion dans l’écosystème. La Vitrine vise à appuyer de nouvelles technologies innovantes qui peuvent être des solutions potentielles pour améliorer la performance de traitement de l’eau par des installations.


Elle vise également à absorber les risques associés à l’innovation lors de la validation en milieu réel d’utilisation et à cofinancer les projets retenus et approuvés par le MEIE.

À propos d’Écotech Québec

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Ses initiatives visent à soutenir les acteurs d’ici entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network.