Portrait des agtechs au Québec
- En 2021, le secteur bioalimentaire générait environ 25,9G$ du PIB du Québec et représentait 481 962 emplois¹.
- Le Québec compte plus de 750 organisations dans l’écosystème des technologies agricoles : (producteurs, développeurs de technologies, services conseils, organismes de soutien).
- Le Québec concentre 35% des entreprises au Canada pour plus de 400 millions de dollars d’investissements.
Programmes et plans d’action
Le plan de mise en oeuvre pour une agriculture durable (125M$ de 2020 à 2025) du gouvernement du Québec donne l’occasion aux producteurs et productrices agricoles d’occuper un rôle central à travers des actions ciblées via cinq objectifs:
- Réduire l’usage de l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement
- Améliorer la santé et la conservation des sols
- Améliorer la gestion des matières fertilisantes
- Optimiser la gestion de l’eau
- Améliorer la biodiversité²
La SQRI (Stratégie Québécoise de Recherche et d’Investissement en Innovation) prévoit des appuis financiers de 2022 à 2027 pour le développement de technologies agtechs qui ont le potentiel de solutionner des enjeux de protection de l’environnement, de robustesse face aux aléas climatiques, de dépendance à la main-d’œuvre ou de productivité dans les entreprises agricoles ou agroalimentaires³.
Les forces du Québec
Caractéristiques de l’industrie
- Plus grande communauté agtech au Canada
- Le Québec est la première province canadienne en agriculture biologique (50% de la production du Canada)
- Importante concentration de startup en AEC (agriculture en environnement contrôlé) – près de 14% de l’ensemble des starts-up
Écosystème en recherche et innovation
- Le Québec possède 3 pôles d’excellence dont le plus important pôle agtech du Canada (Zone Agtech, Ville de Saint-Hyacinthe, Zone d’innovation de l’économie bleue à Rimouski – agriculture marine)
- Le Québec possède 2 grandes universités en agriculture – l’Université Laval et l’Université McGill
- Montréal est un pôle de calibre mondial en science des données et en intelligence artificielle (concentration de talents et d’investissements)
- Présence d’une cellule dédiée spécifiquement à l’agriculture dans le réseau en recherche opérationnelle (Synchronex)
Les opportunités au Québec
Caractéristiques du territoire
- Le coût de l’électricité au Québec favorise le développement de solutions alternatives aux énergies fossiles (ex. véhicules agricoles autonomes, agriculture en environnement contrôlé, éclairage, HVAC etc.)
- La saisonnalité permet aux entreprises de développer, de tester et de rentabiliser leurs technologies virtuellement dans toutes les conditions climatiques
- Le Québec représente une plaque tournante attractive pour le commerce grâce aux accords de libre échange intercontinentaux
L’innovation en agtech au Québec
Focus sur les entreprises innovantes québécoises
Innovations du Québec à découvrir
- Agrilog: éventail d’outils de gestion et d’automatisation de l’inventaire de grains
- Chrysalabs: sonde portable permettant de mesurer en temps réel les nutriments et la santé du sol
- Drones des Champs: solutions technologiques innovantes à l’aide du drone, de l’imagerie et du traitement de mégadonnées
- Nectar: technologie d’apiculture de précision
- Nexus Robotics: automatisation de l’arrachage de mauvaises herbes
- SAMI 4.0 (Lapalme Agtech): robot d’automatisation de la récolte de fruits et légumes
- Delight: solutions d’éclairage LED
- Ferme d’hiver: des solutions de fermes verticales intérieures d’avant-garde
- Green forges : conception de fermes souterraines intelligentes
- La boite maraîchère : production annuelle sans pesticides en serre hydroponique en environnement contrôlé
- Sollum : éclairage intelligent DEL reproduisant le cycle du soleil
- Ayos technologies: outil moléculaire de détection des variants de la pourriture phytophthoréenne du soya
- Earth Alive: fabrication de produits microbiens sains pour l’environnement
- Larvatria : fabrication d’engrais organiques antiparasitaires et des protéines d’insectes antimicrobiennes
- Entosystem : producteur de protéines d’insectes à haute valeur ajoutée
- Lumenalgae : produits innovants et durables à base de microalgues et aquaculture assistée par des microalgues
Exemples de cas d’application québécois
Un savoir et un savoir-faire reconnus
Centre collégial de transfert de technologie stimulant la recherche et l’innovation en agriculture en accompagnant les entreprises et les collectivités.
Centre collégial de transfert de technologie, offrant des services de recherche appliquée et de transfert de technologie, d’aide technique et d’information dans le domaine des bioressources.
Centre collégial de transfert de technologie évoluant essentiellement dans le domaine de la foresterie en région boréale. Il a récemment étendu son domaine d’expertise aux petits fruits nordiques, à la physique et chimie du bois et à l’entomologie.
Centre de géomatique du Québec
Centre collégial de transfert de technologie dont le mandat est de favoriser le développement et l’innovation des entreprises et des organisations par des activités de recherche et de transfert en géomatique.
Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)
Centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les problématiques sociales du monde agricole.
Centre collégial de transfert de technologie effectuant de la recherche appliquée en productions végétales biologiques et dispense du service-conseil de nature technique, de gestion et de mise en marché aux entreprises agricoles.
Cintech offre son expertise et son soutien technologique aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer leur performance.
Centre collégial de transfert technologique ayant pour mission de contribuer à l’accélération technologique des bioprocédés et bioproduits.
Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
Centre de transfert technologique ayant pour mission d’accompagner les entreprises et les organisations dans leur démarche d’innovation et d’adoption de nouveaux savoir-faire en emballage et procédés alimentaires.
Bio.Enviro.In, Cégep régional de Lanaudière
Centre collégial de transfert de technologie favorisant l’essor des petites et moyennes entreprises bioalimentaires et horticoles régionales par l’innovation dans une perspective globale de développement durable et d’économie circulaire.
Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU)
Le CRETAU soutient l’acquisition de connaissances technico-économiques en agriculture urbaine commerciale. Il réalise des projets de recherche fondamentale et appliquée, et développe des expertises pour favoriser l’émergence de pratiques innovantes au bénéfice des acteurs socio-économiques du Québec.
Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière
Le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) a pour mission de promouvoir le développement de la biologie végétale et de l’horticulture au Québec.
Centre de formation horticole de Laval
Le Centre de formation horticole de Laval regroupe plusieurs enseignants et personnel de soutien qui sont paysagistes, horticulteurs, fleuristes, agronomes, jardiniers et arboriculteurs-élagueurs.
Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Centre offrant des services de recherche et de transfert technologique en horticulture et en agroalimentaire dans le but de favoriser le développement et la compétitivité des entreprises.
Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA)
Centre de recherche voué à la recherche et au développement ainsi qu’à livraison de services analytiques pour les entreprises agro-alimentaires et marines du Canada Atlantique.
CIEL – Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière
Le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) a pour mission de promouvoir le développement de la biologie végétale et de l’horticulture au Québec.
Institut de recherche en biologie végétale
L’IRBV s’est donné pour mission, le développement constant d’un centre d’excellence pour la recherche en biologie végétale entomologie et en mycologie et en biodiversité, tant au point de vue fondamental qu’appliqué
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Institut de recherche et de développement qui a pour mission de soutenir le développement d’une agriculture durable au Québec en favorisant le recours à l’innovation et aux partenariats.
Institut des technologies agroalimentaires du Québec (ITAQ)
L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec est un établissement d’enseignement collégial qui offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, alimentaires, agroenvironnementales, horticoles et équines, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.
Institut de recherche universitaire, rattaché à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), participant à l’avancement de la bioéconomie circulaire basée sur l’utilisation de la biomasse renouvelable et le respect de l’environnement.
Laboratoire sur l’agriculture urbaine
AU/LAB est un laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité.
Réseau québécois de recherche en agriculture durable
Le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) a pour but d’assurer la concertation des efforts de recherche en matière d’agriculture durable. Sa mise en place fait partie d’une des mesures phares du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030 qui est axée sur le développement des connaissances
En savoir plus sur
¹Le bioalimentaire économique, MAPAQ,2021
²Agir pour une agriculture durable – Plan mise en œuvre 2021-2025, MAPAQ, 2021
³Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation — 2022-2027, MEI, 2022
⁴ Base de données Zone Agtech, 2022
⁵ Base de données Zone Agtech, 2022