Version imprimable « Retour à la liste

Activités

Entre Preneurs d'idées
4 juin 2019 au 4 juin 2019 - Écotech Québec

Entre Preneurs d'idées

Le mardi 4 juin à l'espace CDPQdécouvrez des technologies de pointe pour renforcer votre compétitivité et vous démarquer de la concurrence! Écotech Québec s'associe avec Univalor et les sociétés de valorisation universitaires pour vous dévoiler des technologies qui seront présentées par les responsables de leur commercialisation. Un rendez-vous Entre Preneurs d'idées!

 

Déroulement

 

13h15   Accueil 
13h30 Mots d'introduction : Denis Leclerc, Écotech Québec
13h45 Le transfert technologique : Jean-Phillipe Valois, Aligo
14h00 Speed Dating, BLOC 1 : Rencontres des intervenants des centres de valorisation universitaire et centres de recherche.
15h00 Pause
15h15 Speed dating, BLOC 2 : Rencontres des intervenants des centres de valorisation universitaire et centres de recherche
16h30 Partage d'entrepreneur : Jérôme Gosset, CLIMicals
16h40

Mots de la fin 

16h45

Cocktail de maillage 

 

D'autres technologies disponibles seront ajoutée ici sous peu

 

Technologie de recyclage de mélanges de polymères 

L’augmentation des sources d’énergies renouvelables dans la production d’électricité provoque des variations de courant de plus en plus élevées. Les convertisseurs traditionnels en subissent les impacts ce qui à terme, affecte les performances du réseau en entier. La technologie développée est un nouvel assemblage de convertisseurs qui permet de rééquilibrer les variations de puissances des sources d’énergie tout en assurant une qualité optimale  de courant.

 

EcoChip, Capteurs autonomes de suivi des microorganismes 

EcoChip est une plate-forme de capteurs autonomes et sans-fils dont le but est la surveillance des microorganismes dans leurs milieux naturels. La plateforme peut donner simultanément l'accès à distance et en continu à plusieurs caractéristiques physiques du milieu analysé afin de suivre l'évolution en temps réel des souches de microorganismes.

 

Logiciel conseil pour la gestion de l'agriculture de précision 

AGIRRSOL est un logiciel conseil de gestion des sols, utilisant un ensemble complet et novateur de données caractéristiques des sols. Le logiciel a été́ élaboré́ pour fournir des informations simplifiées sous forme de cartes ainsi que des recommandations précises sur les zones à traiter dans un site donné. AGIRRSOL a été́ développé́ et testé en conditions réelles chez des producteurs de légumes-feuilles dans les sols organiques du sud de la province de Québec où il permet de générer des gains de productivité́ impressionnants (15 à 20 % rendement vendable + 10-80 %  en économies d'eau selon les périodes de canicule).

 

Nouveau procédé de fabrication d’un polymère biodégradable à haute valeur ajoutée

La technologie permet de produire de manière simple et peu couteuse, un biopolymère (le chitosane) de très haute qualité à partir de résidus de crustacés et d’insectes. Le procédé permet d’obtenir un produit final avec de très bonnes propriétés mécaniques et thermiques.

 

Absorbants avancés pour le traitement de l’eau

Une nouvelle méthode de fabrication d’hydrogels à partir de nanomatériaux a été développée. Cette technologie utilise un procédé de fabrication vert et peu énergivore et a le potentiel d’améliorer les traitements des eaux industrielles et résidentielles. L’hydrogel ainsi obtenu permet de traiter une large gamme de contaminants dans l’eau tout en étant plus robuste que les hydrogels traditionnels.

 

Information et inscription

 

L'activité aura lieu au 3, Place Ville Marie, bureau 12350, Montréal, QC, H3A 0A8.

Grâce à la contribution financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), l'activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire (voir ci-dessous).

 

Pour information, contactez :

Amélie Bergeron abergeronvachon@ecotechquebec.com  

 

 

Organisé par:               


 

champs requis
Inscription
Participants

No attendees