Version imprimable

Équipe

  • Denis Leclerc

    President et chef de la direction

    Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark). 
    Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.

    Très actif dans la communauté, monsieur Leclerc siège notamment au conseil d’administration de l’accélérateur d’entreprises Ecofuel, de COOP Carbone et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte.  En plus des conseils de CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, il préside la commission consultative – énergie mines et environnement – du Centre national de recherches du Canada et siège au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités. Il est aussi membre du comité stratégique et des partenaires de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi que du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal. 
    En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke. 

     

    dleclerc@ecotechquebec.com 
    514 914-1405
  • Victoria Smaniotto

    Directrice principale - Rayonnement et internationalisation

    Victoria Smaniotto est diplômée de HEC Montréal en Affaires internationales et Marketing avec une spécialisation en Responsabilité sociale des entreprises. Après avoir vécu à Paris, à Hong Kong et au Chili, Victoria s'installe à Montréal et occupe différents postes dans le secteur des technologies propres: de 2012 à 2014, en tant qu'analyste en développement de marché et coordonnatrice marketing chez Carnot Réfrigération, une PME québécoise qui développe des systèmes de réfrigération sans HFC; puis de 2014 à 2015 chez Écotech Québec en tant que chargée de projets et coordonnatrice de deux chantiers de travail; en 2016, elle occupe le poste de Head of Secretariat du réseau International Cleantech Network, avant de passer la main et de revenir chez Écotech Québec. Aujourd’hui Victoria coordonne les initiatives internationales et endosse le rôle de VP Development & Partnerships au sein de la nouvelle Alliance CanadaCleantech. 


    vsmaniotto@ecotechquebec.com
    514 409-9449

 

  • Amélie Bergeron-Vachon

    Directrice, innovation et commercialisation

    Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre le chantier compétences et talents, collabore au chatier recherche et innovation, et est responsable des relations avec les membres. Chez Écotech Québec depuis 2011, elle a été chargée du rayonnement et de l'internationalisation, ainsi que des communications. Avant de se joindre à Écotech Québec, elle a oeuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l'université McGill en Environnement et développement internaitonal. 

     

    abergeronvachon@ecotechquebec.com
    514 905-4826

  • Jean-Christophe Voyer

    Directeur Innovation et maillage

    Jean-Christophe Voyer développe les activités INNO+ et est responsable du chantier recherche et innovation. Ingénieur mécanique de formation et possédant une maîtrise en gestion de l’innovation, il cumule plus de 8 ans dans le secteur de l’efficacité énergétique et a travaillé comme consultant dans le secteur de l’énergie, en stratégie d’affaires et en développement technologique.

     

    jcvoyer@ecotechquebec.com

    514 713-4002

  • Anne Le Reste

    Coordonnatrice

    Anne Le Reste est responsable de l’administration, de la logistique des événements, de la rédaction de l'infolettre ainsi que de la gestion du contenu du site web.

    Au cours de la vingtaine d’années passées dans le milieu associatif et municipal, Anne a accumulé une expérience diversifiée en gestion des ressources humaines, en communication et en administration. Au fil de son cheminement de carrière, Anne Le Reste s'est dotée d’un certificat en gestion d’entreprise et d’un autre en communication appliquée.

    alereste@ecotechquebec.com
    514 905-4830