Version imprimable

Équipe

  • Denis Leclerc

    President et chef de la direction
    Denis Leclerc est, depuis 2009, le président et chef de la direction d’Écotech Québec qui contribue au développement et à la croissance de la grappe des technologies propres du Québec. Il est aussi président du conseil de l’Alliance CanadaCleantech et de l’International Cleantech Network, basé à Copenhague (Danemark). 
    Au cours de ses 20 années dans le domaine des ressources naturelles, il a occupé plusieurs postes de direction pour des sociétés d’envergure internationale, dont celui de vice-président, Développement durable et environnement à AbitibiBowater. Il a été impliqué dans de nombreux projets et décisions stratégiques pour des entreprises ayant des unités d’affaires tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe et en Asie.
    Très actif dans la communauté, monsieur Leclerc siège à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment au Conseil du Fonds municipal vert de la Fédération canadiennes des municipalités, au comité stratégique de la Fondation Solar Impulse (Suisse) ainsi qu’au Groupe consultatif canadien sur l’environnement pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.  
    En plus d'être un administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Leclerc détient entre autres un MBA de l’Université Sherbrooke. 

     

    dleclerc@ecotechquebec.com 
    514 914-1405
  • Vincent Moreau

    Vice-président Exécutif

    Vincent Moreau s’est joint à l’équipe d’Écotech Québec en novembre 2019. Il a précédemment œuvré, pendant près de dix ans, au sein du réseau des Conseils régionaux de l’environnement (CRE) où il a notamment dirigé le CRE de la Montérégie avant d'occuper le poste de directeur général du RNCREQ. 

    M. Moreau possède une solide expérience de gestion et de gouvernance dans le milieu des OBNL. Orienté vers la recherche de solutions, il a développé une expertise en tant que facilitateur et conciliateur dans divers dossiers environnementaux auprès de différents intervenants gouvernementaux, décideurs locaux, organismes et citoyens. 

    M. Moreau a également agi comme conseiller stratégique auprès de diverses municipalités et institutions pour l’élaboration de politiques, de plans d’action et de démarches consultatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ce qui l’a amené à coordonner plusieurs consultations publiques sur divers enjeux environnementaux en axant sur l’intégration des acteurs de tous les secteurs d’activités. 

    Investit depuis dix ans dans la mobilisation et la sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques.

    M.  Moreau est actif au sein de plusieurs organismes et associations. Il siège notamment aux conseils d’administration du FAQDD (Fonds d’action québécois pour le développement durable), de l’Institut EDS (Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société).


    vmoreau@ecotechquebec.com
    514 905-4830

  • Amélie Bergeron-Vachon

    Directrice, innovation et commercialisation

    Amélie Bergeron-Vachon développe et met en œuvre le chantier compétences et talents, collabore au chatier recherche et innovation, et est responsable des relations avec les membres. Chez Écotech Québec depuis 2011, elle a été chargée du rayonnement et de l'internationalisation, ainsi que des communications. Avant de se joindre à Écotech Québec, elle a oeuvré plusieurs années en Europe et en Asie avant de revenir à Montréal y travailler en développement des affaires. Elle est diplômée de l'université McGill en Environnement et développement international. 

     

    abergeronvachon@ecotechquebec.com
    514 905-4826

  • Audrey Somé

    Chargée d'affaires

    Audrey Somé détient un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie.

    Elle a depuis occupé différents postes dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique.

    Chez Écotech Québec depuis 2019, elle est la coordonnatrice en technologies propres du fonds Écoleader, un projet d’envergure destiné à soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

     

    asome@ecotechquebec.com
    ​​438 934-9520