Appel à innovation : réduction des prélèvements d’eau potable

Valorisation des eaux de pluie et des eaux grises

Présenté par

Fairmont Le Reine Elizabeth est à la recherche de solutions pour le traitement efficace des eaux grises issues de ses activités, ainsi que pour la récupération et l’utilisation judicieuse des eaux de pluie. L’objectif vise la réduction du prélèvement d’eau potable en recyclant et en utilisant les eaux grises de manière sûre et efficace.

Dans le cadre des objectifs du groupe Accor et Fairmont Hotels & Resorts, l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth situé à Montréal souhaite réduire ses prélèvements d’eau de 45% d’ici 2030 par rapport à 2023.

L’engagement de la marque Fairmont en matière de développement durable remonte à 1991, date à laquelle a été mis en œuvre le « Programme de Partenariat Vert ». Un comité vert a aussi été mis en place pour mesurer et réduire l’impact environnemental de ses activités. Le Fairmont Reine Elizabeth travaille activement sur la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la conservation de l’énergie et de l’eau, l’élimination des plastiques à usage unique et la promotion d’une économie circulaire.

Le défi

Fairmont Le Reine Élizabeth utilise des quantités importantes d’eau pour desservir ses 950 chambres, sa buanderie, ses cuisines, ses restaurants et ses espaces banquet couvrant 8 000 m2. Ce défi vise à mettre en place un système de recyclage des eaux grises et/ou des eaux de pluie, prioritairement dans les zones suivantes :

  • Buanderie
  • Plonge

Fairmont Le Reine Élizabeth est également ouvert à explorer des solutions de récupération des eaux de pluie pour des usages non potables comme l’entretien des sols, entre autres.

Contraintes et autres informations pertinentes

  • Les nouvelles installations et équipements doivent respecter l’architecture et les contraintes liées à l’ancienneté du bâtiment;
  • L’eau recyclée doit être claire, de qualité optimale pour les équipements en place et ne doit présenter aucune odeur;
  • Les solutions doivent être adaptées à des espaces parfois restreints;
  • Prendre en compte l’utilisation d’eau chaude (140-192°C) et d’eau contenant des produits chimiques (savons, détergents).

Prérequis des solutions

  • Niveau de maturité technologique de preuve de concept visé pour les solutions proposées (TRL 5 et plus);
  • La solution sera sélectionnée en fonction du retour sur investissement et des aides financières disponibles;
  • Mise en place de la solution visée pour quelle année ? fin 2025/2026

Étapes de l’appel à innovation

12 septembre 2024

Webinaire de présentation du défi aux innovateurs

Réécoutez le webinaire de présentation du défi

3 octobre 2024

Pré-sélection des solutions

Novembre 2024

Présentation des solutions pré-sélectionnées au Fairmont – Le Reine Elizabeth

Fin 2025/2026

Mise en place visée du projet