Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

Soriana, leader des supermarchés au Mexique, alléché par les technologies propres du Canada
19 novembre 2018

Soriana, leader des supermarchés au Mexique, alléché par les technologies propres du Canada

Gaspillage alimentaire, transport des marchandises, déchets de plastique, consommation d’énergie pour chauffer des allées aux étagères réfrigérées, l’impact des supermarchés sur l’environnement est considérable. Néanmoins, de plus en plus d’acteurs de ce secteur se dotent de politiques de développement durable incluant l’adoption de solutions vertes innovantes… et le Canada en a beaucoup à offrir ! Retour sur la visite d’un géant des supermarchés mexicains, Soriana, à la recherche de technologies propres au Canada.

Début novembre, Monsieur Raul Ceballos Martinez, Directeur adjoint à l’innovation technologique de Soriana, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du Mexique a été invité à venir découvrir des solutions environnementales canadiennes adaptées à ses besoins. La chaîne Soriana fait alors face à trois défis majeurs: la réduction de la consommation d’eau (dans la préparation de la nourriture sur place, le nettoyage et les zones sanitaires), l’amélioration du système de recyclage des déchets tels que les plastiques et polystyrènes d’emballage, et le transport des marchandises, des 14 centres de distributions aux plus de 800 supermarchés espacés sur le territoire mexicain.
 
Arrêt à Toronto: En marge de l’événement de Lancement de la Semaine de l’exportation et des technologies propres de EDC se tenait l’atelier Technologies propres mondiales organisé par Affaires mondiales Canada. Plus de 50 entreprises et partenaires du réseau de MaRS Cleantech étaient alors rassemblés, présentant un éventail de solutions allant de l’amélioration du stockage de l’énergie, aux solutions pour le transport de demain. Zoom sur trois entreprises ayant pu soumettre leur expertise à M. Ceballos: Sensa Networks qui développe un système de contrôle pour opérer de manière efficiente la gestion des matières résiduelles ; LED Roadway Lighting qui commercialise des luminaires à faible consommation ; et La Boite Maraîchère spécialisée dans l’agriculture urbaine et écologique. 
 
Arrêt à Calgary: Même ambiance à Calgary, M. Ceballos a pu échanger cette fois-ci avec les membres d’ACTia, l’association industrielle tripartite des technologies propres de l’Alberta. Lors d’un second atelier Technologies propres mondiales, les représentants du Canada au Mexique ont exposé tour à tour les opportunités d’affaires sur le marché avant de laisser place à la conférence de M. Ceballos. Après une session B2B réussie, les délégués commerciaux à Calgary ont organisé une visite de l’entrepôt de robotique ATTAbotics. Cette entreprise est une experte du biomimétisme: elle s’inspire de systèmes extrêmement performants qu’on retrouve dans la nature, notamment dans les fourmilières, pour réinventer l’acheminement de la marchandise à l’homme.
 
Arrêt à Montréal: La visite à Montréal a pu débuter par une session de pitchs individuels avec 3  entreprises innovantes membres du réseau d’Ecotech Québec: Nordresa qui développe, fabrique et commercialise des systèmes de propulsion électriques pour véhicules commerciaux ; DBO Experts qui traite les eaux usées sans entretien et Polystyvert qui développe et commercialise une technologie de recyclage du polystyrène.
 
Dès le lendemain, deux supermarchés à la pointe de l’innovation ont su impressionner M. Ceballos. Le tour a commencé par une visite au Avril Supermarché Santé de Laval, le plus grand magasin de produits naturels et bios au Québec, dans lequel est installé la solution d’agriculture verticale d’Inno-3B permettant de réduire les émissions de GES, d’éliminer les pesticides et de cultiver localement.   
 
 
M. Ceballos s’est ensuite dirigé vers le supermarché IGA Marché Duchemin et Frères, qui s’est doté du plus grand potager bio sur un toit de supermarché au Canada ! Cette réalisation est a été possible grâce à l’expertise de La ligne verte. Le magasin est en plus en voie d’être certifié LEED. 
 
M. Richard Duchemin et M. Raul Martinez sur le toit du IGA.
 
Ce n’est que quelques heures après cette dernière visite que M. Ceballos a repris son avion en direction de Monterrey. En marge de la Semaine de l’exportation des technologies propres d’EDC, la visite avait été organisée conjointement entre CanadaCleantech, ses partenaires et le Gouvernement du Canada. L’ensemble des partenaires est confiant que cet effort collectif pour favoriser le maillage entre acheteurs étrangers et développeurs de technologies propres canadiens portera ses fruits. Une dizaine d’entreprises du secteur des technologies propres déploiera des efforts pour poursuivre cette opportunité sur le marché mexicain dans les prochaines semaines. 
 
 
Pour visionner l'ensemble de la galerie photos, cliquez sur ce lien