Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

La plus importante distinction canadienne en génie chimique décernée à un professeur de Polytechnique Montréal
7 novembre 2018

La plus importante distinction canadienne en génie chimique décernée à un professeur de Polytechnique Montréal

Jamal Chaouki, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, s'est vu recevoir la plus importante distinction canadienne en génie chimique dans le cadre de la 68e Conférence canadienne de génie chimique qui avait lieu du 28 au 31 octobre à Toronto. 

Le professeur Chaouki est le premier lauréat du prix R.S. Jane Memorial Award à Polytechnique Montréal. Ce prix prestigieux est remis chaque année à une personne résidant au Canada en reconnaissance d’un accomplissement exceptionnel dans le domaine du génie chimique ou de la chimie industrielle.

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques à Nancy, en France, en 1980, Jamal Chaouki détient une maîtrise (1981) et un doctorat (1985) en génie chimique de Polytechnique Montréal ainsi qu'un postdoctorat de l’Université de la Colombie-Britannique. Ayant joint Polytechnique en 1987 à titre de chercheur en génie chimique, M. Chaouki a été nommé professeur associé en 1988 et est professeur titulaire depuis 1995. 


Dans le domaine de la recherche, les travaux de Jamal Chaouki portent sur le développement de procédés allant des déchets, de la biomasse et des matières premières complexes à la production de chaleur et d'électricité, aux combustibles et aux produits chimiques. 


Au cours de sa carrière, M. Chaouki a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques et des actes de conférences, publié plus de 450 articles scientifiques, édité 13 livres et obtenu 23 brevets.

 

 

Source: Polytechnique Montréal