Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

L’île de la Réunion: territoire pilote de la transition écologique
16 novembre 2018

L’île de la Réunion: territoire pilote de la transition écologique

Au cours des 50 dernières années, la Réunion a connu de grandes transformations marquées par une croissance démographique et un développement économique soutenus. Ainsi, la Réunion est passée d’une société de plantations et rurale à une société de production et de consommation de masse.

Aujourd’hui, ce métabolisme territorial et la raréfaction des ressources entrent en décalage avec les capacités insulaires limitées de l’île. Conséquence de l’augmentation de la consommation et du manque de maturité des filières comme le recyclage, l’augmentation de la quantité de déchets est significative. Face à cette situation de dépendance et de vulnérabilité, le Conseil Régional de La Réunion souhaite faire de l’île un territoire pilote de la transition écologique.

 

Ce projet vise à déployer l’écologie industrielle de 3 manières. Tout d’abord, en accompagnant les entreprises dans leur transformation et par l’échange de bonnes pratiques. D’autre part, par la structuration de stratégies issues de l’économie circulaire et enfin, par la création de projets pilotes.

 

Sur invitation de Nexa, Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation de La Réunion, et l’aide d’Écotech Québec, le Centre de Transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs et intervenants impliqués dans cette transition.

 

Une délégation réunionnaise sera de passage au Québec en mai prochain afin de nouer davantage de relations avec le milieu québécois et enrichir le partenariat.

 

 

Source: Communiqué de presse