Archives
Version imprimable « Retour à la liste

Ecominute

ReVital Polymers, Pyrowave et INEOS Styrolution s’associent pour lancer un consortium sur le recyclage du polystyrène nord-américain!
18 octobre 2018

ReVital Polymers, Pyrowave et INEOS Styrolution s’associent pour lancer un consortium sur le recyclage du polystyrène nord-américain!

Lors de la réunion ministérielle du G7, trois leaders du secteur des technologies propres ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à recycler les emballages en polystyrène collectés dans les poubelles des individus, les centres de tri, les restaurants, les bureaux, les écoles et les universités.

Le polystyrène est principalement connu pour son utilisation dans les emballages en mousse, récipients, les tasses et les ustensiles couramment utilisés pour la livraison d’aliments et de boissons dans les supermarchés et les services de mets à emporter. En mettant en place cette chaîne de recyclage, ReVital, Pyrowave et INEOS Styrolution souhaite changer la façon dont les emballages en polystyrène usagés sont recyclés de manière à maximiser l'utilité et la valeur du matériau tout en contribuant à une économie circulaire.

 

La collaboration reposera sur une technologie de recyclage avancée, mise au point par Pyrowave, qui recycle les emballages en polystyrène à usage unique. Ainsi, Pyrowave convertira les emballages en polystyrène usagés triés de ReVital en un liquide contenant des blocs de plastique qui seront ensuite utilisés par INEOS Styrolution. Cette dernière traitera le matériau de ReVital et de Pyrowave pour le restituer en résine vierge pouvant ensuite être transformée pour une toute nouvelle application de polystyrène, comme la fabrication de nouveaux produits et emballages. 

 

La technologie de Pyrowave est particulièrement innovante dans la perspective où elle fournit un processus permettant de recycler le polystyrène à l’infini, même avec des additifs colorants et des résidus alimentaires. Beaucoup d’espoir repose sur cette alliance canadienne qui permettrait de réduire la quantité d’emballages en polystyrène mis en décharge, mais également de résoudre le problème mondial de la pollution des océans par les plastiques.

 

 

Source : Communiqué de presse